DR

10 Cloverfield Lane et Deadpool restent dans le top 5, mais sont doublés par un film chrétien, Miracles frome Heaven. (Source : Box-Office Mojo)

Zootopie trône en tête du box-office américain pour le troisième week-end consécutif. Sorti début mars, le dernier film d’animation Disney cartonne : 73,7 millions de dollars récoltés au démarrage, puis plus de 50 millions le week-end dernier et encore 38 millions de vendredi à samedi dans 3959 salles de cinéma. En trois semaines, il a récolté là-bas 201,8 millions de billets verts, ce qui le place à la troisième place des succès récents de Disney. Il vient de battre les 200 millions de Raiponce là-bas. Seuls Les Nouveaux Héros et La Reine des Neiges ont fait mieux avec 222,5 et 400,7 millions respectivement.

Dans le reste du monde Zootopie attire aussi de nombreux spectateurs, amassant 389,9 millions de dollars supplémentaires, pour un cumul de 591,7 millions. A ce rythme, il intégrera bientôt le top 100 des plus gros succès de tous les temps, le 100e étant pour l’instant Men In Black III et ses 624 millions de dollars. Et il est pour l’instant le deuxième plus gros succès de l’année derrière les 730 millions de dollars de Deadpool (lire plus loin).

Zootopie est un futur classique

Face à ce gros succès, Au-delà du mur, le troisième volet de la saga Divergente, démarre à la deuxième place avec 29 millions de billets verts récoltés dans 3740 salles. Une déception pour Lionsgate, qui avait fait bien mieux avec les premiers épisodes : plus de 50 millions au démarrage et entre 130 et 150 millions au cumul aux Etats-Unis (plus environ le double en comptant leurs recettes à l’étranger). Le public américain semblait déjà se lasser dès le deuxième épisode. S’il avait bien démarré au printemps dernier, L’insurrection avait fini sa course avec 20 millions de dollars de moins que l’épisode original là-bas, mais il s’était rattrapé à l’étranger. Avec Au-delà du mur, le phénomène paraît s’essouffler un peu partout. En France, par exemple, Divergente 3 était en tête du classement de la semaine avec 787 050 entrées, mais ce score est très en-dessous du précédent, qui démarrait au-delà du million du 18 au 24 mars 2015.

 

A la troisième place, on découvre la nouveauté Miracles From Heaven, fort de 15 millions de dollars récoltés dans 3047 salles. Porté par Jennifer Garner et Queen Latifah, il s’agit d’un drame chrétien où une petite fille guérit miraculeusement d’une grave maladie rare. Sans faire de miracle, pour le coup, le long-métrage est tout de même 16e du classement des films chrétiens. Au démarrage, il a par exemple battu Risen – La Résurrection du Christ, qui, sorti le mois dernier, amassait 11 millions de billets verts dès sa sortie pour 20 de budget, et qui cumule actuellement 35 millions de dollars. Tristar se félicite du démarrage de Miracles From Heaven et espère que le long-métrage continuera à marcher lors du week-end de Pâques.

 

10 Cloverfield Lane, sorti le week-end du 13 mars, tombe de la 2e à la 4e place, tout en gagnant tout de même 12,5 millions de dollars sur 3427 écrans. Son budget officiel étant d’une quinzaine de millions de dollars (sans compter sa promo, très bien pensée), cette production de J.J. Abrams (Bad Robot) et la Paramount est déjà un succès : en dix jours, elle a récolté 45,1 millions de billets verts aux Etats-Unis.

10 Cloverfield Lane : Le scénario original était très différent du film

Deadpool clôt ce top 5 avec 8 millions de dollars supplémentaires. En un mois et demi, cette comédie d’action a amassé 340 millions de dollars en Amérique, soit le 2e plus gros carton d’une "origin story" de super-héros, entre les 403,7 millions de Spider-Man en 2002 et les 333,1 des Gardiens de la Galaxie il y a deux ans. Tous types de films de super-héros confondus, Deadpool est huitième du top américain, assez loin derrière les 623,3 millions d’Avengers, mais vu qu’il a officiellement coûté moins de 60 millions, on peut parler d’un grand succès. Dans le monde, il cumule 730,6 millions de dollars, soit le 72e plus gros carton de tous les temps, entre Là-Haut et Gravity.

X-Men au box-office

Tous ces films seront bientôt chamboulés par l’arrivée de Batman V Superman : L’Aube de la Justice, attendu vendredi prochain dans 4100 salles américaines. Man of Steel avait par exemple démarré au-delà des 116 millions de dollars, et les spécialistes du box-office prévoient un meilleur départ à ce nouveau blockbuster de la Warner Bros réalisé par Zack Snyder

Elodie Bardinet (@Eb_prem)

Box-office américain du 18 au 20 mars 2016 :
1. Zootopie
2. Divergente 3 : Au-delà du mur
3. Miracles From Heaven
4. 10 Cloverfield Lane
5. Deadpool