Joss Whedon a gagné plus d'argent grâce à une petite web-série autoproduite qui avait réussi à générer sur la longueur 3 millions de dollars de recettes qu'avec le 3e plus gros succès cinématographique de tous les temps et son 1,5 milliard de dollars au box-office. C'est ce que le réalisateur d'Avengers et Avengers L'Ere d'Ultron confie, en passant, au Wall Street Journal dans un sujet qui attire l'attention sur la pingrerie de Marvel.>> L'Ere d'Ultron : le miracle Avengers opère-t-il de nouveau ?">>>> L'Ere d'Ultron : le miracle Avengers opère-t-il de nouveau ?Le studio est connu pour être dur en affaire, notamment depuis que les négociations difficiles en vue d'Avengers 2 avaient été largement relayées et commentées, lorsque Robert Downey Jr avait menacé de claquer la porte si ses amis vengeurs n'obtenaient pas d'augmentation conséquente pour rempiler. La star d'Iron Man est le seul de l'équipe dont le salaire se compte en dizaines de millions, le seul également à avoir pu négocier d'être associé aux bénéfices (ce qui lui a valu un petit chèque de 50 millions de dollars pour Avengers). Pour les autres, les salaires tournent généralement autour du million de dollars pour les deux premiers films (les contrats sont signés pour 6 films en tout) et grimpent jusqu'à 5 pour la suite, avec une prime en cas de gros succès au box-office - ce qui est toujours le cas. Dans un business où les cachets à 7 chiffres sont fréquents et où même Seth Rogen touche plus, les fiches de paie des super-héros Marvel ne paraissent pas délirantes. >> Avengers L'Ere d'Ultron : voilà pourquoi les stars ont dû brûler leur script">>>> Avengers L'Ere d'Ultron : voilà pourquoi les stars ont dû brûler leur scriptPas plus que celles de leurs réalisateurs. Car un des axes stratégiques de Marvel est d'embaucher, devant et derrière la caméra, des quasi inconnus ou des has been (RDJ a ressuscité grâce à Iron Man, Chris Evans et Chris Hemsworth n'étaient personne avant d'être Captain America et Thor, sans parler de Chris Pratt avant Les Gardiens de la Galaxie) qui ne peuvent pas prétendre aux salaires des stars de la "A-List" - jusqu'à ce que, grâce aux films Marvel, ils la rejoignent. Avant d'orchestrer le plus gros blockbuster de l'histoire, Joss Whedon était surtout un scénariste et auteur de shows télé cultes (Buffy, Angel, Firefly...) - tout comme ses successeurs Joe et Anthony Russo (Community). Si le grand manitou Kevin Feige est allé les chercher, c'est pour leur talent mais aussi parce qu'ils ne coûtaient pas cher : "Leur truc est d'embaucher le gars qui n'a pas encore de gros succès à son actif, parce qu'ils pourront ne pas le payer très cher" confirme Joss Whedon au Wall Street Journal, et ajoute qu'il a fait plus d'argent avec Dr Horrible Sing Along Blog qu'avec Avengers>> Pourquoi Avengers 2 sera boycotté dans plus de 686 salles en Allemagne">>>> Pourquoi Avengers 2 sera boycotté dans plus de 686 salles en Allemagne Pour rappel, Dr Horrible est une web-série en trois épisodes, autoproduite, écrite, réalisée et diffusée à l'été 2008 pendant la grande grève des scénaristes à Hollywood, dont le succès fut fulgurant - à l'échelle d'une web-série. Entre les téléchargements iTunes puis les ventes de DVD, l'opération, destinée assez ironiquement à prouver qu'on pouvait aussi produire des choses en-dehors des grands studios, avait généré environ 3 millions de dollars de recettes (selon Whedon dans un entretien à Forbes), ce qui avait permis, contre toute attente, de payer les membres de l'équipe. On ne dispose pas de chiffres précis mais il suffit d'opposer à ces 3 petits millions (qui n'allaient pas tous dans la poche de Whedon) les 230 millions de budget d'Avengers et son 1,5 milliard de recettes et le déséquilibre est frappant.Bien sûr, le réalisateur s'est rattrapé sur L'Ere d'Ultron, qui lui "a appris ce que ça faisait de gagner de l'argent". En espérant qu'avec ce pactole, il pourra enfin s'attaquer à la suite de Dr Horrible.