20th Century Fox

L’acteur ne revoit pas très souvent la comédie culte de Chris Columbus.

Invité par Ellen Degeneres dans son show à succès, Macauley Culkin, l’interprète de Kevin dans Maman j’ai raté l’avion et sa suite, a confirmé qu’il avait eu beaucoup de mal à gérer sa célébrité. Enfant star au début des années 1990, il a notamment cartonné grâce à cette comédie de Chris Columbus, qui repasse chaque année à la télévision durant les fêtes de Noël, mais contrairement à des millions de gens, il ne revoit pas le film, ni sa suite, et hésite même à sortir de chez lui à cette période !

"Je n’ai pas souvent revu ces films. Quand on a enregistré le commentaire audio pour fêter les 15 ans de Maman, j’ai raté l’avion, je me suis rendu compte que ça faisait 15 ans que je ne l’avais pas revu. Alors que Chris Columbus l’avait regardé la veille, c’est un être humain responsable, lui. Autour de Noël, c’est toujours la folie. Il y a par exemple des gens qui me demandent s’ils peuvent regarder le film avec moi, ce qui est à la fois flatteur et flippant. Moi, quand je le revois, je me souviens des coulisses, de la fois où j’avais caché un Pepsi sous mon lit ou d’autres trucs. Je ne peux pas le voir comme le reste du monde. (…) C’est la ‘saison Macaulay’ (rires) alors j’essaie de moins sortir à cette période."

Macaulay Culkin de retour au cinéma chez Seth Green

Macauley Culkin relate son expérience avec humour, mais il évoque aussi les difficultés à devenir une star aussi jeune. "J’étais fatigué. J’ai fait, quoi ? 14 films en six ans. J’étais souvent loin de chez moi, loin de l’école. J’avais besoin de quelque chose d’autre. (il a alors repris le lycée comme un adolescent normal. J’ai pris près de 10 années sabbatiques) C’était mon rêve ! Je vivais entouré de gens de mon âge, c’était cool, même si on me traitait un peu différemment, ça a toujours été le cas." Il a finalement repris le chemin des plateaux de cinéma en 2003, mais pour des productions indépendantes, alternant avec des pièces de théâtre et des projets musicaux (l’aventure avec son groupe The Pizza Underground s’est terminée en début d’année). A 37 ans, il vit à présent loin d’Hollywood : depuis cinq ans, il est installé à Paris.

L'interview géniale de Macaulay Culkin, 10 ans