friends finale
warner bros.

Il a réalisé des centaines d'épisodes de séries cultes et notamment des dizaines de Friends. James Burrows est mort.

Le monde des sitcoms américaines est en deuil.

Le réalisateur et producteur James Burrows, figure incontournable de la télévision américaine et artisan de certaines des plus grandes comédies des cinquante dernières années, est décédé vendredi à l’âge de 85 ans.

Sa famille a annoncé sa disparition dans un communiqué :

Nous célébrons la vie extraordinaire et l’héritage durable de James ‘Jimmy’ Burrows, qui s’est éteint paisiblement aujourd’hui entouré de sa famille aimante. Pendant plus de cinq décennies, Burrows a été l’un des réalisateurs les plus influents et les plus aimés de l’histoire de la télévision.”

James Burrows
Capture NBC

Récompensé par 11 Emmy Awards, James Burrows était considéré comme un maître du genre, particulièrement réputé pour son talent à mettre en scène les épisodes pilotes et à guider de jeunes acteurs encore inexpérimentés, notamment ceux de Friends, qu’il a contribué à révéler au grand public.

Il est également le co-créateur de Cheers, l'une des sitcoms les plus influentes de l'histoire de la télévision américaine, et a dirigé l'intégralité des 246 épisodes de Will & Grace entre 1998 et 2020. On lui attribue aussi une petite révolution technique : l'ajout d'une quatrième caméra au traditionnel dispositif à trois caméras des sitcoms.

En 2016, NBC lui avait rendu hommage à l'occasion de son millième épisode de sitcom réalisé. Une soirée exceptionnelle avait réuni sous un même toit Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, David Schwimmer, mais aussi Ted Danson, Danny DeVito, Jim Parsons, Kaley Cuoco ou encore Charlie Sheen, tous venus saluer celui qui avait contribué à lancer ou à façonner leur carrière.


Les hommages de ses anciens collaborateurs se sont multipliés. Matt LeBlanc a écrit : “Jimmy, les mots ne suffisent pas pour décrire l’impact et l’influence que tu as eus sur nous et sur tous ceux qui ont eu la chance de te connaître. Tu es une véritable icône à tous les niveaux. Bon voyage pour ton prochain acte. Tu vas nous manquer. Que Dieu te bénisse.”

De son côté, David Schwimmer a salué un homme capable de faire ressortir le meilleur de chaque acteur : “Jimmy Burrows faisait ressortir le meilleur chez tous les acteurs avec lesquels il a travaillé, et rendait chaque série qu’il réalisait plus drôle et plus émouvante que prévu. Sa chaleur, son humilité et sa générosité nous donnaient un sentiment de sécurité, comme en famille. Il prenait soin de nous, à l’écran comme en dehors.”

Lisa Kudrow, enfin, a simplement partagé une photo du réalisateur sur le tournage de Friends, accompagnée d’un hommage visuel sobre, à l’image de leur relation professionnelle. Avec la disparition de James Burrows, c’est une page entière de la sitcom américaine et de l’âge d’or de Friends qui se tourne.

Lisa Kudrow hommage
Capture Instagram

A lire aussi sur Première

Le réalisateur du Roi Lion est mort

Roger Allers, scénariste et réalisateur emblématique de Disney, avait co-dirigé l'énorme hit de 1994 aux côtés de Rob Minkoff. Il est décédé à l’âge de 76 ans.

Rob Reiner, réalisateur de Misery et Princess Bride, a été assassiné

Le cinéaste, à qui l'on doit aussi Quand Harry rencontre Sally ou Des Hommes d'honneur, a été retrouvé mort à son domicile avec son épouse Michele. Une enquête est en cours.