Quarante-quatre ans après la sortie du chef-d'œuvre de science-fiction, le réalisateur a enfin donné sa réponse à l'une des questions que se posent les fans depuis toujours.
Que s'est-il passé après les adieux déchirants d'E.T. l'extra-terrestre ? Elliott a-t-il un jour revu son ami venu des étoiles ?
À l'occasion de la promotion de son nouveau film Disclosure Day, Steven Spielberg a levé le voile sur cette question que le 7e art a laissé sans réponse.
Invité du podcast Happy Sad Confused, le réalisateur a expliqué que les deux personnages ne se sont jamais retrouvés physiquement après la fin du film de 1982. Mais leur lien n'a jamais disparu pour autant :
"Elliott ne l'a jamais revu. Mais il a continué à rêver de lui. Il existait toujours un lien psychique entre eux.."
Le cinéaste rappelle d'ailleurs que tout était déjà annoncé dans la scène finale. Juste avant de remonter à bord de son vaisseau, E.T. touche le front du jeune garçon et lui promet : "Je serai toujours ici." Pour Spielberg, cette phrase n'était pas symbolique mais bien littérale :
"Quand E.T. touche son front et dit 'Je serai toujours ici', c'était pour le reste de la vie d'Elliott."
Autrement dit, même séparés par des années-lumière, les deux amis seraient restés connectés mentalement jusqu'à la fin de leurs jours.
Les fans ont tout de même eu droit à une forme de retrouvailles en 2019. Sans passer par une véritable suite, Henry Thomas, l'interprète d'Elliott, avait repris son rôle dans une publicité pour Xfinity. Diffusé à l'occasion de Thanksgiving aux États-Unis, le spot montrait E.T. revenant sur Terre 37 ans plus tard pour retrouver Elliott devenu adulte, désormais père de famille. Une réunion non officielle, mais comme E.T. 2 n'existera jamais...







Commentaires