Date de sortie 24 juin 2026
Durée 115 mn
Réalisé par Aitor Arregi, José Mari Goenaga
Avec José Ramón Soroiz
Distributeur Epicentre
Année de production 2026
Pays de production Espagne
Genre Drame

Synopsis

Sous le soleil brûlant de Maspalomas, aux îles Canaries, Vicente savoure depuis vingt-cinq ans une retraite insouciante. Mais un accident l’arrache à son paradis. Rapatrié à Donostia, il est placé par sa fille dans une maison de repos où le temps semble figé et où ressurgissent les fantômes du passé. À nouveau contraint de masquer son identité, une seule idée l’obsède : s’évader… et retrouver la liberté de Maspalomas.

 

Toutes les séances de Maspalomas

Critiques de Maspalomas

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Maspamolas qui donne son titre au nouveau film de Aitor Arregi-José Mari Goenaga (Une vie secrète), multi-nommé aux derniers Goyas (dont il est reparti courronné du prix du meilleur acteur plus que mérité pour Jose Ramón Soroiz) est une petite ville des Canaries connue comme un lieu de drague prisé par la communauté homosexuelle. Un véritable paradis sur Terre pour Vicente, septuagénaire qui s’y est installé à la retraite pour rattraper le temps perdu. Ces longues années où ce père de famille n’avait pas pu s’assumer comme gay avant de couper les ponts avec sa famille et en particulier sa fille qu’il a dès lors cessé de voir. A 76 ans, le corps chez lui continue à exulter et rien ne semble pouvoir assombrir ce dont il n’avait sans doute même jamais osé rêver. Jusqu’au jour où brutalement, l’insouciance va prendre fin après un AVC lors… d’une partie à trois avec son compagnon et un amant de passage. Soudain, Vicente fait plus que son âge et se retrouve placé par sa fille dans une maison de repos dont il n’aura dès lors qu’une obsession : s’évader.

    Débutant de manière très crue dans une ambiance à la Guiraudie de L’Inconnu du lac, Maspalomas se mue alors en mélodrame intime. Le duo Arregi-Goenaga brille autant à filmer les corps qui exultent – chose rarissime sur grand écran dès qu’il s’agit de la sexualité du troisième âge – que les face à face rudes entre un père et une fille qui ne s’est jamais remise de son abandon du foyer. Et il parvient à faire résonner la violence ressentie par cet homme à se retrouver de nouveau enfermé dans un placard dont il s’était libéré et celle vécue par sa fille qui lui reproche un égoïsme dévastateur. Un film aussi cru que délicat qui, tout comme le récent Jim Queen, raconte les feux encore mal éteints des préjugés et tabous qui continuent à entourer l’homosexualité

Dernières News sur Maspalomas

Maspalomas: Un grand mélo, aussi cru que sensible [critique]

Après avoir mis des années à assumer son homosexualité, un septuagénaire se retrouve contraint de renouer avec son ancienne vie suite à un AVC. Un film sur les feux mal éteints des préjugés qui entourent encore l’homosexualité

Cabourg 2026 - jour 2 : Maspalomas, Eva Huault et Du fioul dans les artères

Chaque jour, retour sur les temps forts de l’édition 2026 du festival du film romantique.