Les Soprano Hesh
HBO

Jerry Adler, visage familier des séries US, vient de nous quitter. Il avait 96 ans.

Le comédien américain Jerry Adler, connu pour ses rôles dans Les Soprano, mais aussi dans The Good Wife ou encore la série de pompiers Rescue Me, est décédé à l’âge de 96 ans, ont confirmé ses proches samedi.

"Le grand acteur, mon ami Jerry Adler est mort aujourd’hui à 96 ans", a écrit sur X son ami Frank J. Reilly. "Vous le connaissez pour l’un de ses rôles emblématiques ou pour ses nombreuses apparitions. Pas mal pour quelqu’un qui n’a commencé à jouer qu’à 65 ans."

Dans Les Soprano, Adler incarnait Hesh Rabkin, conseiller cultivé et ami de longue date de Tony Soprano. Vieil associé juif de la famille DiMeo, Hesh, bien qu’extérieur à la communauté italienne, prenait part à plusieurs affaires et offrait une oreille attentive au mafieux.

Il a également marqué The Good Wife et son spin-off The Good Fight dans le rôle d’Howard Lyman, avocat senior rappelé au cabinet pour épauler Diane et Will.

Avant de passer devant la caméra, Adler avait fait carrière dans les coulisses du théâtre. Il a travaillé sur plus de cinquante productions à Broadway, notamment comme régisseur de la création originale de My Fair Lady en 1956, avec une toute jeune Julie Andrews. Il avait aussi officié comme régisseur pour le soap Santa Barbara sur NBC, de 1986 à 1992.


A lire aussi sur Première

Les Soprano pleurent Paulie : l'acteur Tony Sirico est mort

"Nous avons beaucoup ri. Nous avons trouvé un rythme dans la peau de Christopher et Paulie et je suis fier de dire que j'ai fait ma meilleure performance aux côtés de mon cher ami Tony", s'attriste Michael Imperioli.