Le mois de juillet est compliqué pour les films français face à la concurrence des blockbusters américains.
Tournée de salsepareille pour Les Schtroumpfs ! Le nouveau film d’animation adaptée de la célèbre bande-dessinée de Peyo a réussi son démarrage dans les salles françaises. Avec 570 000 entrées hors avant-première, il prend la tête du classement devant Jurassic World : Renaissance, qui dépasse les 2 millions de spectateurs en cumulé, et Superman, presque millionnaire.
Le film de James Gunn ne marche pas autant chez nous qu’aux Etats-Unis, mais Warner Bros. peut toujours miser sur le succès de F1 : le film, proposé sur près de 1000 copies en 4e semaine, qui a attiré 340 000 nouveaux curieux. Du coup, Souviens-toi l’été dernier doit se contenter de la 5e place, avec 175 000 billets vendus.
D’autres nouveautés s’en sortent encore moins bien. A commencer par Certains l’aiment chauve. Reléguée en fin de top 10, la comédie avec Michaël Youn et Kev Adams teasé lors du dernier Festival de Cannes n’a pas trouvé son public avec seulement 100 000 spectateurs. Un coup dur pour le duo, qui avaient sans doute d’autres ambitions. Mais la concurrence est rude en ce mois de juillet…
Enfin, à la 10e place, Eddington s’en tire plutôt bien. 80 000 spectateurs pour un film avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal et Emma Stone, ça parait peu. Mais c’est déjà mieux que le total du dernier Ari Aster en France, Beau is Afraid (déjà porté par Phoenix), qui avait obtenu 35 000 entrées en première semaine, et terminé sa carrière tout juste au dessus des 70 000.







Commentaires