Un prophète - série
Canal+

Le classique de Jacques Audiard s’offre un second souffle avec une série signée Canal +, projetée en avant-première à la Mostra de Venise.

Fraîchement dévoilée, la sélection de la Mostra de Venise met à l’honneur le cinéma français. D'ailleurs l'évènement vénitien sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première mondiale la toute nouvelle adaptation du cultissime Un Prophète.

Inspirée de l'œuvre éponyme de Jacques Audiard, la série se concentre sur l’histoire d’un jeune Comorien appelé Malik qui, après l’effondrement d’un immeuble à Marseille, est arrêté pour possession de stupéfiants et envoyé en prison. Là-bas, Malik se retrouve rapidement au cœur d’une guerre de clans et doit impérativement trouver des alliés.

Synopsis intégral :

Marseille, aujourd’hui. Pris dans l’effondrement d’un immeuble, Malik, un jeune Comorien, réussit à s’en sortir mais est arrêté pour possession de drogue. En prison où la guerre des clans fait rage, il doit vite trouver des alliés. Massoud, un promoteur immobilier aux activités plus ou moins légales, lui propose sa protection en échange de sa loyauté. Mais Malik se rend vite compte qu'il n'est qu'un pion dans le jeu de Massoud et qu’il devra s’emparer du pouvoir pour survivre.”

En 2009, le film original raflait 9 César (dont celui du Meilleur Film) auxquels s’est ajouté le Grand Prix du Jury à Cannes la même année. Classique des années 2000, il a révélé Tahar Rahim au monde entier faisant trembler les murs du septième art. Le célèbre cinéaste y racontait l'émancipation d’un jeune détenu dans le milieu carcéral, marqué par la violence. Avec plus d’un million d’entrées en France et une nomination à l’Oscar du Meilleur Film Étranger, Un Prophète s’est rapidement imposé comme une référence dans l’écosystème du cinéma européen.

Un Prophète - série
Canal+
Un Prophète : la claque du festival de Cannes 2009

Aujourd’hui, miroir d’une nouvelle époque, l'oeuvre d'Audiard va connaître une seconde vie. Canal + a signé une série de huit épisodes de 52 minutes et offre ainsi une relecture contemporaine de l’une des plus grandes révélations du cinéma français. C’est Enrico Maria Artale (Django sur Canal +) qui sera aux commandes du projet suivi de près à l’écriture par Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit, déjà à l’origine du script du film.

Selon les propos de Marco Cherqui pour Variety - qui participe au développement de la version télévisuelle : 

"La série sera différente du film de la même manière que le film Gomorrah de Matteo Garrone était différent de son adaptation à la télévision. Notre version reflétera les changements survenus dans la société française depuis que Abdel Raouf Dafri a commencé à écrire le film, en 2004. La communauté franco-arabe est très différente de ce qu'elle était à l'époque - leur rapport avec la religion est beaucoup plus fort aujourd'hui".

Au casting, on retrouvera Sami Bouajila (Indigènes), Salim Kechiouche (Grave), Ouassini Embarek (Les Battements du Coeur), et Naïlia Harzoune (Divines) aux côtés de jeunes révélations comme Mamadou Sidibé, visage du nouveau prophète.

Annoncée il y a déjà quelques années, la série a été tournée à Marseille et dans les Pouilles, en juillet 2023.

Avant d’être diffusée prochainement sur Canal +, la série Un Prophète sera projetée en avant-première mondiale et en intégralité à la Cité des Doges à l’occasion de la nouvelle édition de la Mostra de Venise qui se déroule du 28 août au 7 septembre 2025.