The Last of Us saison 2 final
HBO

Le créateur du jeu vidéo original ne sera plus aux commandes de l'adaptation sérielle HBO.

Coup de théâtre dans les coulisses de The Last of Us.

Le duo Neil Druckmann / Craig Mazin n'est plus. Le co-créateur du jeu original et pilier de son adaptation HBO, a annoncé qu’il quittait la série après la fin de la saison 2, désormais bouclée. La nouvelle a été rendue publique via le compte Instagram officiel de Naughty Dog, le studio de jeux vidéo qu’il dirige. Druckmann explique avoir pris "la difficile décision de se retirer de la série".

A priori, ce n'est pas un clash avec les auteurs ou HBO qui serait à l'origine de son départ. Neil Druckmann n'a pas claqué la porte. Il aurait choisi de se mettre en retrait pour se consacrer pleinement aux futurs projets du studio, notamment l’écriture et la réalisation d’un nouveau jeu intitulé Intergalactic: The Heretic Prophet. Il assure :

"Cocréer la série a été un sommet de ma carrière. C’était un honneur de travailler aux côtés de Craig Mazin pour produire, écrire et réaliser ces deux premières saisons. Je suis profondément reconnaissant envers l’équipe et les acteurs pour leur engagement à adapter ces histoires avec tant de soin".

Last of Us Abby
Max

La série HBO, saluée par la critique dès son lancement début 2023, est l’adaptation du jeu culte The Last of Us Part I. La saison 2, diffusée plus tôt cette année, a commencé à explorer les événements du second opus vidéoludique. HBO a officiellement renouvelé la série pour une saison 3 en avril dernier, mais Druckmann ne participera plus activement à son développement.

"Avec la saison 2 désormais terminée, et avant que ne débute véritablement le travail sur la saison 3, c’est le bon moment pour moi de me consacrer entièrement à Naughty Dog et à ses futurs projets. Cela inclut l’écriture et la réalisation de notre prochain jeu ambitieux, Intergalactic: The Heretic Prophet, ainsi que mes responsabilités en tant que directeur du studio et directeur créatif."

Il restera néanmoins crédité comme producteur exécutif.

Craig Mazin (créateur de Chernobyl) continuera donc de superviser la suite de la série. Seul a priori. Et il rend hommage à son camarade :

"Travailler avec Neil pour donner vie à cette adaptation a été un rêve créatif. Je suis un grand fan de son travail chez Naughty Dog, et j’ai hâte de jouer à son prochain jeu. Pendant qu’il se concentre là-dessus, je vais poursuivre l’aventure avec notre formidable équipe pour livrer la série que les fans attendent."

D'autant que Neil Druckmann ne part pas seul : Halley Gross, co-scénariste de The Last of Us Part II et scénariste/productrice sur la série HBO, a elle aussi confirmé son retrait.

"J’ai décidé de prendre du recul pour faire place à ce qui vient ensuite. Travailler aux côtés de Neil, Craig, HBO et cette équipe incroyable a changé ma vie. Les histoires que nous avons racontées — sur l’amour, la perte, et ce que cela signifie d’être humain dans un monde terrifiant — sont la raison pour laquelle j’aime tant cet univers", a-t-elle écrit sur Instagram.