Brad Pitt dans F1
Warner Bros.

Elio rattrape son lancement raté et monte sur la troisième place du podium tandis que les live-action Dragons et Lilo & Stitch gardent toujours la forme.

Tout roule comme prévu pour F1 qui s’élance à toute vitesse vers le succès.

En seulement une semaine, le duo Brad Pitt - Damson Idris a déjà ramené plus de 1 million de spectateurs cumulés dans 577 cinémas.

F1 signe le meilleur démarrage pour un film avec la star américaine depuis Once Upon a Time in Hollywood, qui avait enregistré au même stade 1,1 millions d’entrées dans 683 salles. Le long-métrage d’action de Joseph Kosinski se hisse en tête du classement et double les live-action Dragons et Lilo & Stitch, jusque-là en pole position depuis plusieurs semaines. 

F1
Warner Bros.

Mais le remake de Dean Deblois se porte toujours bien au bout de trois semaines d’exploitation et campe une deuxième position avec 1,5 million d’adeptes. Le Dragons en prise de vue réelle fait presque aussi bien que le film d’animation sorti il y a 15 ans avec ses 1,8 millions de billets vendus au même moment. Au bout de six semaines, le Disney hawaïen en live action descend pour la première fois du podium mais reste en quatrième position avec un cumul de 4,3 millions de spectateurs. En comparaison, le précédent Blanche Neige de Marc Webb en comptabilisait à peine 1,2 million. 

Dragons live-action
Universal

Lilo & Stitch cède donc sa place à son compatriote de l’espace Elio, le nouveau film d'animation original de Pixar et Disney.  Si ce dernier avait signé le pire démarrage d’un film Pixar en France avec seulement 167 000 entrées pour sa première semaine dans les cinémas, il remonte doucement la pente avec 287 590 nouveaux conquis cette semaine et cumule donc en tout un peu plus de 455 000 spectateurs.

Pour sa deuxième semaine, 28 ans plus tard de Danny Boyle fait presque à l'identique le même nombre d'entrées avec quelques 173 000 spectateurs et 350 000 cumulés.

Elio Pixar
Pixar

Aucune des nouvelles sorties de la semaine ne fait concurrence à F1.

La suite M3GAN 2.0 de Gerard Johnstone peine à convaincre les spectateurs et ne détient que la neuvième place de ce box-office avec un peu plus de 83 000 entrées contre plus de 200 000 pour le premier volet en 2022.

Côté français, c’est un décollage loupé pour Le Grand déplacement qui n’atteint que 81 619 tickets vendus et ferme donc le classement. La précédente comédie de Jean-Pascal Zadi, Tout simplement noir, avait fait un bien meilleur démarrage avec 255 537 tickets vendus. 

Le Grand déplacement Zadi
Gaumont

Il ne reste que 13 jours, 13 nuits, avec Roschdy Zem en tête d’affiche, pour tenter de consoler le cinéma français avec plus de 186 000 entrées cumulées pour ses premiers jours en salles (le film est sorti vendredi exceptionnellement).

Cependant, Martin Bourboulon ne réussit à égaler le démarrage de sa précédente adaptation des Trois Mousquetaires, dont le premier volet avait dépassé le million dès sa première semaine en salle.

Enfin, la comédie Avignon continue tranquillement sa route avec 100 000 nouvelles entrées. La fréquentation est en hausse  par rapport au démarrage, mais le film n'affiche que 200 000 spectateurs pour l'instant.

Box-office français : déjà 1 million d'entrées pour F1, le film
Le Film Français