Cannes 2025 : une leçon de musique avec Alexandre Desplat et Guillermo del Toro
John Wilson / Lacombe

La Sacem a organisé une rencontre exceptionelle pour le 78e Festival de Cannes.

Guillermo del Toro et Alexandre Desplat forment un duo iconique réalisateur-compositeur du 7e art. Les deux artistes ont déjà collaboré ensemble sur deux longs-métrages, La Forme de l’eau et Pinocchio, et ils ont remis ça pour une nouvelle adaptation très attendue de Frankenstein, avec Jacob Elordi, Oscar Isaac, Mia Goth et Christoph Waltz, dont la sortie est prévue cette année. 

ils dévoileront les coulisses de ce projet lors d’une leçon de musique exceptionnelle qui se tiendra le dimanche 18 mai salle Bunuel, dans le cadre du Festival de Cannes. Point d’orgue de la programmation concoté comme chaque année par la Sacem pour souligner les liens indéfectibles entre musique et cinéma. 

Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, la Sacem fera battre le rythme sur la Croisette, avec notamment des showcases quotidien (du 15 au 19 mai) organisé dans son Jardin, et le rendez-vous "Spot the Composer" qui orchestre des rencontres entre des compositrices et compositeurs français et internationaux, et des réalisateurs et producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film.

Parmi les compositrices et compositeurs présents cette année : Chilly Gonzales, Clément Animalsons, Para One, Olivier Arson, Pr2b, Yuksek et bien d’autres… 

"Les compositeurs jouent un rôle central dans la création cinématographique. Leur musique donne vie aux images et enrichit la narration de façon unique", rappelle Patrick Sigwalt, compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem. "À travers notre présence à Cannes, et tout au long de l’année grâce à notre action culturelle, nous oeuvrons pour renforcer leur visibilité et favoriser les opportunités de collaboration. Ces initiatives permettent aussi de révéler de nouveaux talents et d’accompagner leur progression dans un environnement aussi exigeant que passionnant."

Plus d’infos sur le site de la Sacem