La saga 007, aux mains d’un nouveau duo de producteurs, a-t-elle déjà trouvé son prochain réalisateur ?
Barbara Broccoli et Michael G. Wilson évincés (contre un chèque d’un milliard de dollars), James Bond repart de l’avant au sein d’Amazon MGM Studios, l’entité qui détient désormais les droits de la franchise. Et la compagnie dirigée par Jeff Bezos a confié aux producteurs Amy Pascal et David Heyman la lourde tâche de préparer Bond 26.
C'est confirmé, Amy Pascal et David Heyman arrivent aux commandes de James BondCe nouveau duo doit bien sûr choisir l’acteur qui va incarner le célèbre agent à l’écran, et donc succéder à Daniel Craig. Mais aussi un réalisateur capable de relancer la saga. Le nom de Christopher Nolan, qui a toujours rêvé de faire un James Bond, a récemment été évoqué. La nouvelle direction d’Amazon serait ouverte à laisser le director’s cut à un cinéaste prestigieux, condition sine qua non pour recruter Nolan, ce qui n'était pas envisageable sous le mandat de Broccoli et Wilson. Mais Nolan est en plein tournage de son adaptation de L’Odyssée, qui va encore l’occuper pendant un moment, au moins jusqu’à sa sortie en juillet 2026.
Amazon peut-il attendre aussi longtemps ? Sans doute pas. Et un autre metteur en scène de renom serait dans la course : Alfonso Cuaron. Deux insiders différents (Jeff Sneider et Matt Belloni) ont révélé ces dernières semaines que le réalisateur mexicain était en discussion avec le studio.
La rumeur tient la route. Cuaron a déjà travaillé David Heyman sur Harry Potter 3, prouvant qu’il était capable de se fondre dans le moule d’une franchise tout en y apportant sa patte d’auteur (Le Prisonnier d’Azkaban est le meilleur film Harry Potter). Et les deux hommes ont aussi collaboré sur Gravity, pour le succès que l’on sait.
Alfonso Cuaron donnait récemment une master class à Paris, et des propos rapportés par un attendant (qui travaille par ailleurs chez un distributeur français) viennent de donner encore plus de crédit à cette piste. Dans des propos équivoques, Cuaron semble confirmer qu’il est bien en négociations pour réaliser le prochain James Bond.
"Il y a bien CE projet en discussion, et j’ai le désir - si ça se fait - de revisiter à ma manière cette histoire", aurait déclaré le réalisateur, sans préciser le nom de la franchise dont il parlait.
Et il évoque bien l’idée de réaliser le prochain James Bond, sans citer le nom de la franchise.
— Simon (@Simon___Robert) April 4, 2025
« Il y a bien CE projet en discussion, et j’ai le désir - si ça se fait - de revisiter à ma manière cette histoire ».
Un Bond signé Cuaron, c’est très excitant. Et assez crédible si le réalisateur des Fils de l’homme peut avoir un maximum de contrôle créatif. En décembre dernier, lors du Festival de Marrakech, il avait révélé avoir failli réaliser un James Bond. Une proposition qu’il avait justement décliné pour cette raison :
"Il y a très longtemps, on m'a offert de réaliser un Bond. Et je me suis dit : 'Oh cool, pourquoi pas ? Un Bond, tu pourrais en faire un.' Puis, quand le processus a réellement commencé, quand j'allais travailler sur la mise en scène, les dialogues, etc., j'ai appris qu'une autre équipe se chargerait des scènes d'action. J'ai trouvé ça vraiment bizarre. Ça m'a troublé, je n'étais plus sûr de vouloir le faire à ce moment-là.
"A cette période, je me suis retrouvé un dîner avec Joel Coen, poursuit-il. Et je lui ai demandé : 'Joël, qu'est-ce que tu penses de Bond ?' Il m'a dit : 'Oh, j'aime bien ces films.' J'ai poursuivi : 'Est-ce que tu pourrais en réaliser un ?' Il a réfléchi, puis il m'a dit : 'Je crois que ça entre dans la catégorie des films que je préfère regarder, mais ne pas faire.' C'est là que j'ai appris la leçon suivante : parfois, il y a des films que je préfère regarder et ne pas réaliser."







Commentaires