Titre original The Invasion
Date de sortie 8 octobre 2025
Durée 145 mn
Réalisé par Sergei Loznitsa
Avec
Distributeur Potemkine Films
Année de production 2024
Pays de production UKRAINE
Genre Documentaire

Synopsis

10 ans après la sortie de son film épique « Maïdan », Sergei Loznitsa poursuit ses chroniques ukrainiennes et réalise un documentaire sur la lutte de son pays contre l’invasion russe. Tourné sur une période de deux ans, le film dépeint la vie de la population civile partout en Ukraine et présente une déclaration unique et ultime de la résilience ukrainienne face à une invasion barbare.

Critiques de L'Invasion

  1. Première

    Célébré à raison pour ses grands films d’archives (Funérailles d’État, Babi Yar. Contexte), bientôt de retour avec une fiction politique d’époque (Deux Procureurs, qui se déroule durant les grandes purges staliniennes), la filmographie de Sergei Loznitsa n’a jamais été aussi protéiforme. D’abord présenté sous la forme d’une série de 28 épisodes pour une durée totale dépassant les six heures, L’Invasion trouve finalement le chemin des salles de cinéma avec un montage synthétique d’un peu plus de deux heures. Plus d’actualité que jamais, réalisé dans l’urgence, ce film documente la vie chamboulée mais toujours quotidienne du peuple ukrainien, les effets concrets de la guerre sur la vie de tous les jours.

    Au moyen de multiples plans séquences saisissants, Loznitsa capture la transformation forcée de son pays par l’invasion russe (l’enterrement d’un jeune soldat, une libraire arrête de travailler pour se mettre à l’abri…). Mais si la guerre semble parfois invisible ou le front relégué au hors-champ, l’acte de filmer l’Ukraine au quotidien revient à un cri retentissant de résistance, d’une culture, d’un pays et d’un mode de vie, contre un modèle que souhaite imposer le pays envahisseur. Par jeu d’assimilation et de réponse, le montage fait dialoguer ses séquences et touche au cœur du projet esthétique de Loznitsa : sous occupation ou sous dictature, un peuple reste en vie et résiste déjà par le simple fait de continuer à vivre. Un jour à son tour, L’Invasion deviendra un film d’archive, et l’on y retrouvera toujours des visages qui défient la brutalité de l’Histoire.

    Nicolas Moreno

Casting de L'Invasion