Christopher Nolan
Universal Pictures / ABACA

Pour la sortie d'Oppenheimer en blu-ray, le cinéaste défend le format physique : "Je veux faire une version que vous pouvez posséder et poser sur une étagère afin qu’aucun service de streaming malfaisant ne puisse venir vous la voler."

Lundi 13 novembre, une soirée événement avait lieu à Los Angeles sur le biopic qui a cartonné cet été au cinéma : Oppenheimer. La projection spéciale révélait le making-of du film avec la présence des membres de l'équipe - dont Christopher Nolan qui a profité de l'occasion pour affirmer l'importance de sortir des oeuvres sur support physique, et non directement via des services de streaming. 

Le réalisateur a déclaré que beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés à l’assemblage du Blu-ray Oppenheimer, notamment pour préserver une qualité d'image et sonore unique. Christopher Nolan avance que c'est l'une des raisons pour lesquelles les cinéphiles devraient l'acheter plutôt que de consommer son travail sur une plateforme.

"De toute évidence, Oppenheimer était une sacré aventure pour nous, il était temps pour moi de réaliser une version pour la maison. J'ai travaillé très dur durant des mois. Je suis connu pour mon amour de la mise en scène et j'y met mes tripes, mais la façon dont vous pouvez le regarder à la maison est tout aussi important."

Martin Scorsese a trouvé le phénomène Barbenheimer "merveilleux"

"The Dark Knight a été l’un des premiers films que nous avons formaté spécialement pour le format Blu-ray parce que c’était un format récent à l’époque. Et dans le cas d'Oppenheimer, nous avons accordé beaucoup d’attention à la version Blu-ray… à essayer de traduire la photographie et le son, en adaptant tout cela au domaine numérique avec une version que vous pouvez acheter et posséder, qu'on puisse poser sur une étagère afin qu’aucun service de streaming maléfique ne puisse venir vous voler."

Oppenheimer fera probablement ses débuts sur le service de streaming Peacock d’Universal aux Etats-Unis, bien qu’aucune date officielle n’ait encore été fixée pour le moment. En revanche, il sortira en DVD et blu-ray le 22 novembre en France... face à un certain Barbie. Oui, "Barbenheimer" revient, cette fois dans nos salons !

La liste des multiples bonus de Barbie et Oppenheimer est à retrouver ici.

A lire aussi sur Première

César 2024 : les pronostics et les coups de cœur de Première

Qui va succéder à La Nuit du 12, récompensé à sept reprises l’an passé ? Anatomie d’une chute ? Le Règne animal ? Raphaël Quenard sera t'il le premier à remporter trois César dans la même soirée ? Réponses vendredi soir sur Canal +