Avatar : la voie de l'eau
The Walt Disney Company

Pourtant les préventes étaient encourageantes et les critiques, excellentes.

Nous vous disions au début du mois que le succès d'Avatar : la voie de l'eau dépendrait en partie de ses résultats en Chine, pays qui est devenu un marché très important durant les 13 ans qui ont séparé la sortie de cette suite de son aînée. En 2009, Avatar avait récolté 202,6 millions de dollars dans le pays, qui ne comptait à l'époque que 5690 écrans, contre 82 000 aujourd'hui ! En faisant valider le visa de cette suite par le gouvernement local, Disney a réussi un gros coup, à l'heure où de nombreuses productions hollywoodiennes sont boudées en Chine. Les sept derniers blockbusters de Marvel ne sont par exemple pas sortis là-bas !

Il n'y a quasiment pas eu de blockbusters hollywoodiens en Chine cet été

En fin de semaine dernière, au moment où La Voie de l'eau s'apprêtait à être dévoilé au public, les estimations étaient hautes, raconte The Hollywood Reporter, grâce à de bonnes préventes - plus élevées que celles de Water Gate Bridge, la suite de l'énorme succès local The Battle at Lake Changjin, qui a franchi les 100 millions de recettes dès son premier jour en salles en février, puis a atteint les 626 millions au cumul. De nombreux internautes mentionnaient aussi leur envie de voir Avatar 2 sur les réseaux sociaux, l'univers de James Cameron étant populaire auprès des spectateurs chinois. Il était ainsi évoqué un démarrage au-delà des 100 millions de dollars, et l'application Maoyan tablait même sur plus de 360 millions au cumul. Ces prédictions ont été revues à la baisse quand le film n'a finalement gagné "que" 57,1 millions de dollars ce week-end. Cela reste élevé, mais décevant par rapport à ce qui avait été annoncé. Peu de productions américaines ont marché en Chine cette année : Jurassic World : Le Monde d'après, fort de 157 millions de dollars, est suivi de The Bad Guys (environ 50 millions) et des Minions 2, qui a écoulé 35 millions de billets verts. Dans ce contexte, Avatar 2 devrait largement être en tête du top 22 des productions étrangères en Chine, mais pas du classement en général, puisque Water Gate Bridge trône pour l'instant avec plus de 600 millions de recettes, donc, et que Moon Man, fort de 460 millions, le suit d'assez près. Ces deux films chinois figurent d'ailleurs dans le classement mondial de 2022, aux 7e et 8e places pour l'instant.

Battle at Lake Changjin bat le record absolu du box-office chinois

Ce démarrage plus bas que prévu d'Avatar 2 s'explique en grande partie par la recrudescence des cas de Covid dans les grandes villes du pays, Pékin en tête. Les spécialistes du box-office se demandent si son succès pourra se faire sur la durée, et si la longueur du film (3h14) ne va pas jouer en sa défaveur à l'heure où les Chinois doivent se faire tester avant de se rendre dans une salle de cinéma. Avec un test négatif les autorisant à sortir de chez eux, auront-ils envie de s'enfermer si longtemps dans une salle de cinéma ? Ces mêmes spécialistes restent cependant optimistes en constatant que les premiers spectateurs ont voulu assister à du grand spectacle en allant voir cette suite : 27% du score total de ce premier week-end a été enregistré dans des salles en IMAX, soit 15,8 millions de dollars récoltés dans 735 cinémas. Ils ont aussi mis des notes très élevées au film de James Cameron : 9,3/10 sur Maoyan, 9,2 sur Tao Piao Piao, l'appli du site très populaire Alibaba consacrée à la vente de tickets de cinéma et 8,2 sur Douban. Ces avis laissent penser que le bouche à oreilles pourrait fonctionner sur la durée. Mais La Voie de l'eau aura-t-il vraiment le temps de s'installer ? THR conclut en expliquant qu'un adversaire de taille doit sortir en Chine dès le 22 janvier au cinéma : la suite du succès local de SF, Wandering Earth. Le pays sera alors au coeur des festivités du Nouvel An chinois.


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