DR

Il avait 64 ans.

Il a passé toute sa vie d'acteur à chercher à faire craquer le directeur. Et aujourd'hui, Marcel Philippot s'en allé. Le comédien culte de Palace, resté célèbre pour sa fameuse réplique "Je l'aurai un jour !", est mort vendredi, à l'âge de 64 ans, a officialisé son agent Jean-Pierre Noël, dans un communiqué. Une triste nouvelle confirmée par son ami Arnaud Denis (qui l'avait mis en scène en 2016), dans un long message via Facebook, dans lequel il laisse entendre que le comédien s'est donné la mort.


L'auteur et créateur de Palace, Jean-Michel Ribes, a aussi tenu à rendre hommage à Marcel Philippot, "victime d’une dépression acharnée".

L'acteur avait commencé sa carrière à la fin des années 1970, mais c'est réellement avec la petite série délirante, diffusée sur Canal+ et Antenne 2, entre 1989 et 1990, que Marcel Philippot avait réussi à se faire un nom. Dans la peau du client mécontent, toujours opposé au directeur (Philippe Khorsand), il brille avec une réplique légendaire, qu'il va ensuite reprendre à l'infini, notamment pendant de nombreuses années pour l'assureur Maaf.


Sans jamais vraiment réussir à percer au cinéma, Marcel Philippot apparaît quand même dans Le Schpountz de Gérard Oury ou encore Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Les amateurs de Kaamelott se souviendront aussi de lui dans le rôle de l'évêque de Germanie, Monseigneur Boniface.

M6

A lire aussi sur Première

Brigitte Bardot : disparition d’une icône

Et Dieu… créa la femme, Le Mépris, en passant par La Vérité et Viva Maria... Elle aura traversé le cinéma comme une évidence brûlante. Icône absolue des années 1950 et 1960, fantasme mondial et symbole d’une liberté féminine nouvelle, BB s’est éteinte à 91 ans, laissant derrière elle bien plus qu’une filmographie : un mythe.