Genre Femme
Profession(s) Actrice, Styliste
Avis

Biographie

À la fin des années 20, elle ouvrit à Los Angeles, avec son mari, une boutique de mode qui attira l'attention de nombreuses vedettes et fit ainsi sa réputation. De fil en aiguille, quand elle se retrouva veuve, elle s'orienta définitivement vers le cinéma, où elle fit une splendide carrière, navigant d'abord d'un studio à l'autre puis, à partir de 1942, presque exclusivement à la MGM. D'une imagination moins flamboyante que certains de ses collègues, elle se caractérise par une certaine sobriété et, dans les nombreux films d'époque auxquels elle participa, par sa précision et son goût du détail. Elle travailla beaucoup pour Vincente Minnelli (Un petit coin aux cieux, 1942 ; le Chant du Missouri, 1944 ; Yolanda et le voleur, 1945 ; le Pirate, 1947) et pour Judy Garland (les Demoiselles Harvey, G. Sidney, 1946 ; Parade de printemps, C. Walters, 1948). Mais on lui doit des réussites également dans les films noirs (Le facteur sonne toujours deux fois, T. Garnett, 1946, avec le bain-de-soleil immaculé de Lana Turner ; la Dame du lac, R. Montgomery, id.), dans les chroniques rurales (Jody et le faon, C. Brown, id. ; The Romance of Rosie Ridge, R. Rowland, 1947), urbaines (Éternel Tourment, G. Sidney, id.), historiques (le Pays du dauphin vert, V. Saville, id.) ou dans le glamour scintillant (Piège à minuit, D. Miller, 1960). Son nom a été souvent associé à d'autres costumiers comme Valles (spécialiste des vêtements pour homme), Walter Plunckett (spécialiste des recherches historiques) ou Irene Sharaff, à l'imagination plus fiévreuse, avec qui on la confond souvent.