DR

Quelques jours après qu’un poster de Looper ait été mis en ligne, Apple vient de publier une première vidéo annonçant la publication prochaine d’une première bande-annonce du film, une vidéo présentée par le réalisateur Rian Johnson et Joseph Gordon-Levitt. Au milieu d’images plutôt alléchantes du film, qui s’annonce plein d’action, l’acteur présente le pitch du film : «  Que feriez-vous si vous deviez traquer et tuer votre moi du futur ? Qui est d’ailleurs joué par Bruce Willis –ce qui prouve que nous sommes dans un film, car dans la réalité, je serais fichu… » commente, non sans humour, Gordon-Levitt. Quant à Johnson, il avait découvert Gordon-Levitt dans l’étonnant polar Brick (2005), et avait ensuite connu un bide retentissant avec Une arnaque presque parfaite en 2009, malgré le trio Rachel Weisz / Adrien Brody / Mark Ruffalo. Looper, qui sort en France le 10 octobre prochain, est une chance de lui permettre de se refaire une santé cinéma.Sinon, la pratique du « teaser de trailer », aussi absurde qu'elle semble être, est désormais incontournable. Au lieu de mettre en ligne directement une bande-annonce, les petits génies du marketing montent une très courte vidéo qui annonce la mise en ligne prochaine d’une vraie bande-annonce. La voie royale de la promotion d’un film de studio se fait désormais en quatre étapes : teaser de trailer (la plus courte), teaser (environ une minute), trailer (plus de deux minutes), spots télé en quantité (environ vingt secondes chaque). Un exemple suivi récemment par Prometheus 3D, Total Recall : Mémoires programmées et Savages. Le but : occuper Internet en masse. Rien d’autre.