Genre Homme
Avis

Biographie

L'Allemand Thomas Demand étudie la sculpture à l'Akademie der bildenden Künste de Munich et à la Kunstakademie de Düsseldorf (1987-1992), puis commence à travailler comme maquettiste et sculpteur d'objets en papier. En 1994, il décroche une maîtrise en arts visuels au Goldsmith‘s College de Londres. La photographie lui sert, dans une premier temps, à enregistrer ses créations éphémères et, très vite, s'impose à lui comme le médium placé au centre de son processus créatif. Thomas Demand se fait connaître avec des pièges visuels opérant des glissements entre réalité et fiction. Généralement, il s'empare d'une photographie personnelle ou trouvée (issue de médias, manuels d'histoire, livres d'art, ses propres archives...), étudie attentivement la composition, ainsi que la technique de prise de vue. Une fois cette étape achevée, il fabrique, dans son atelier, une très méticuleuse maquette grandeur nature de l'espace reproduit (en carton et papier colorés), photographie le modèle factice, tire son oeuvre à l'échelle 1:1 puis détruit la maquette. Le modèle n'existe que pour être photographié, il n'a nullement le statut d'oeuvre. Si ces photographies séduisent par leur perfection et leur minutie technique, leur contenu apparaît souvent froid, aseptisé et empreints d'une inquiétante étrangeté (ex. une tasse abandonnée prêt d'une machine à écrire dans un chambre servant de bureau...). Systématiquement déshumanisé et vidé de la moindre anecdote, le résultat apparaît souvent digne d'une administration moderne, neutre, sans la moindre âme personnelle... L'artiste refuse de donner des précisions sur les lieux photographiés et se contente de titres fort évasifs tels que Coin (1996), Archives (1995) Couloir (1995)... Il s'agirait principalement d'endroits en lien avec l'histoire, la politique et de la criminalistique. A travers son procédé fort singulier, Thomas Demand tente d'abolir les frontières traditionnelles existant entre le réel et sa représentation. Difficiles à démasquer, ses trompes l'oeil demandent au regardeur un oeil averti. Le photographe souhaiterait que, face à de telles oeuvres, chacun remette en doute la véracité que l'on accorde trop souvent aux images. En quelque sorte, il s'inscrit dans la logique opérée en son temps par René Magritte. Actuellement, Thomas Demand vit et travaille à Berlin. Il a présenté ses derniers travaux à l'occasion d'une exposition organisée à la Serpentine Gallery (2006) ; il y dévoilait une grotte aux Baléares, une taverne allemande (où un crime a eu lieu), puis des bureaux et cuisines.  Quelques oeuvres majeures : Flur, 1995 Detail II, 1996, 1996 Zimmer, 1996. Photo couleur. 150 x 119 cm Badezimmer, 1997 Thomas Demand, Abgang, 2000 Poll, 2001 Pile, 2001 Bullion, 2003. Photo couleur Gate, 2004 Klause/Tavern 3, 2006. Photo couleur [Illustation : portrait de Thomas Demand]