Titre original Loong Boonmee Raleuk Chat
Date de sortie 15 avril 2013
Durée 114 mn
Réalisé par Apichatpong Weerasethakul
Avec Thanapat Saisaymar , Jenjira Pongpas , Sakda Kaewbuadee
Scénariste(s) Apichatpong Weerasethakul
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2010
Pays de production Grande-Bretagne, France, Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Oncle Boonmee souffre d'une insuffisance rénale. Comme il pratique avec passion le yoga, il est très conscient de son corps. Il sait qu'il va mourir dans 48 heures. Il appelle ses parents éloignés et leur demande de le ramener de l'hôpital pour qu'il puisse mourir à la maison. Là-bas ils sont accueillis par le fantôme de sa défunte épouse, qui est réapparue pour s'occuper de lui. Son fils mort revient aussi de la jungle sous la forme d'un singe. Le fils s'est accouplé avec une créature connue sous le nom de "fantôme singe" et a vécu avec elle dans les arbres pendant 15 ans.Ce film est sélectionné en compétition officielle pour le 63ème Festival de Cannes et obtient la Palme d'Or.

Toutes les séances de Oncle Boonmee

Critiques de Oncle Boonmee

  1. Première
    par Alex Masson

    Oncle Boonmee... est sans conteste son oeuvre la plus accessible. Elle fonctionne comme un film à sketches abordant les vies antérieures de Boonmee en tant que buffle ou princesse. Si le rythme peut irriter, cette indolence est néanmoins nécessaire pour pouvoir s’enfoncer dans une jungle existentielle pas si touffue que ça pour peu qu’on la situe au carrefour entre l’animisme d’un Miyazaki et la science-fiction minimaliste d’un Tarkovski. Les adeptes du zen seront sans doute les plus réceptifs à ce récit karmique épluchant les différentes écorces d’une vie afin de permettre à un mourant de se réconcilier avec le monde. Weerasethakul lui offre une superbe extrême-onction, tout en apaisements, transformant la mort en un autre âge des possibles. Très loin du casse-tête annoncé, Oncle Boonmee..., avec son émouvante leçon de spiritualité et son aventure humaine hors du commun, a tout d’une réécriture personnelle du Livre de la jungle.

Dernières News sur Oncle Boonmee

3 grands films Cannois à voir gratuitement sur Arte.TV en mai 2022

Alors que le Festival de Cannes s'apprête à ouvrir ses portes, c'est l'occasion de revoir Arnaud Desplechin, Amos Gitaï et une grande Palme d'Or.

Apichatpong Weerasethakul : "J’ai une très mauvaise mémoire…"

Onze ans après sa Palme d’or, le Thaïlandais est reparti cette année de la croisette avec un Prix du Jury pour Memoria, un film vertigineux habité par Tilda Swinton. Entretien avec "Joe".