Date de sortie 22 décembre 2010
Durée 129 mn
Réalisé par Mike Leigh
Avec Jim Broadbent , Ruth Sheen , Lesley Manville
Scénariste(s) Mike Leigh
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production 2010
Pays de production Grande-Bretagne
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Printemps, été, automne et hiver. La famille et l’amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe…PRINTEMPS Gerri, conseillère médicale, et son mari Tom, géologue, forment un couple heureux. Ils invitent à dîner une collègue de Gerri, Mary, déprimée par sa vie amoureuse chaotique. Gerri et Tom se réjouissent à l’idée de recevoir aussi leur fils Joe.ÉTÉ Ken vient passer le week-end chez Gerry et Tom, son ami d’enfance. Il boit beaucoup et sa solitude lui pèse. Le lendemain, tous les trois retrouvent Joe autour d’un barbecue. Mary déboule en retard. Glaciale avec Ken qui tente de flirter, elle fait des avances pressantes à Joe.AUTOMNE Joe présente à ses parents sa nouvelle amie Katie, ergothérapeute, qui leur plaît immédiatement. Mary, invitée pour le thé, manifeste jalousie et hostilité à son égard, ce qui contrarie beaucoup Gerri & Tom.HIVER Gerri, Tom et Joe se rendent à Derby pour l’enterrement de la femme de Ronnie, frère aîné de Tom, qu’ils invitent chez eux pour quelques jours. Mary débarque une nouvelle fois à l’improviste et se confond en excuses pour son attitude vis-à-vis de Katie. Alors que Joe et Katie sont attendus, Gerri propose finalement à Mary de se joindre à leur dîner familial.

Toutes les séances de Another Year

Critiques de Another Year

  1. Première
    par Emilie Lefort

    Another Year, c'est une année dans la vie de Tom et Gerry, couple de sexagénaire heureux mais entouré de bras cassés. A l'image de Mary interprétée par Lesley Manville, parfaite dans le rôle d'une quinqua paumée et portée sur la bouteille. Sans scénario et avec une mise en scène théâtrale, Mike Leigh laisse ses acteurs prendre possession du film. Cette année passée à leur côté s'écoule même un peu trop vite malgré ses 2h09. Entre une douce mélancolie et quelques touches d'humour pince sans rire "so british", Another Year c'est peut-être un prix d'interprétation féminine à Cannes pour Lesley Manville... du moins on lui souhaite très fort !

  2. Première
    par Philippe Rouyer

    Comment rendre captivante une chronique articulée autour d’un couple paisible proche de la retraite ? C’est la force du cinéma de Mike Leigh, qui a reçu la Palme d’or à Cannes en 1996 pour le bouleversant Secrets et Mensonges, que de faire chavirer les coeurs pour les destins de gens ordinaires. Pour lui, nul n’est ennuyeux, que ce soit le clochard philosophe de Naked ou l’institutrice fofolle de Be Happy. Son cinéma rappelle que nous sommes tous les héros de nos vies et qu’elles pourraient intéresser le monde entier si elles étaient racontées dans toute leur complexité. Pour
    preuve, l’extraordinaire séquence d’ouverture au cours de laquelle Imelda Staunton, déjà inoubliable dans Vera Drake, parvient à rendre déchirant son personnage de prolétaire usée par une vie de routine et d’obligations. (...) La composition du film sur une année, du printemps à l’hiver, permet la répétition des situations tout en enregistrant l’évolution de ce petit monde. Car, au fi l des saisons, la lumière, magnifiée par la photo picturale de Dick Pope, porte un éclairage différent sur les personnages. (...) Mike Leigh ne juge pas. Il parle de la difficulté de faire face à soi-même et aux autres à mesure que nous vieillissons. Il n’a pas de solution miracle mais brasse des émotions que nous avons tous ressenties. C’est pourquoi Another Year, chef-d’oeuvre de la maturité, nous touche quel que soit notre âge.