Date de sortie 3 mars 2010
Durée 90 mn
Réalisé par Hélène Cattet, Bruno Forzani
Avec Marie Bos , Biancamaria D'Amato , Delphine Brual
Scénariste(s) Hélène Cattet, Bruno Forzani
Distributeur Zootrope Films
Année de production 2009
Pays de production France, Belgique
Genre Thriller
Couleur Couleur

Synopsis

Une petite fille effrayée par une villa trop silencieuse. Une adolescente attirée par de mystérieuses présences rôdant dans son village. Une femme qui revient défier ses fantômes sur les lieux de son enfance... Les trois âges clés de la vie tourmentée d'Ana. Entre désirs, réalité et fantasmes.Le climat angoissant de ce film justifie une interdiction aux moins de 12 ans accompagné d'un avertissement pour signaler une scène de lacération avec un rasoir particulièrement difficile à supporter pour un publique sensible.

Toutes les séances de Amer

Critiques de Amer

  1. Première
    par Alex Masson

    Bonne nouvelle pour tous ceux qui en ont marre des thrillers aseptisés : Amer envoie bouler les codes du genre en préférant utiliser une
    machine à remonter le temps plutôt qu’une photocopieuse. Principale étape : le giallo, ce polar italien des années 70 sadique et ultrastylisé, influence directe de Cattet et Forzani. Mais on croise aussi, dans Amer, les ombres du cinéma expérimental – de Chris Marker à Kenneth Anger –, le Surréalisme belge ou la Nouvelle Vague japonaise. Le couple de réalisateurs digère ces inspirations, non pour les pasticher mais pour retrouver leur essence commune : le ressenti. Impossible cependant de le réduire à un vain exercice de style fétichiste quand le duo réactive les passionnantes audaces formelles et psys d’un cinéma d’avant-garde moribond.