Cinq films récompensés vendredi ont enregistré plus d'1 million d'entrées.
Dans la foulée de la cérémonie des César 2024, ComScore a publié un classement des films récompensés en fonction de leur nombre de victoires, pour analyser leur succès au box-office.
Les deux qui ont remporté le plus de prix, Anatomie d'une chute et Le Règne animal, sont millionnaires au box-office français : le premier a même franchi le million et demi d'entrées depuis sa ressortie en janvier. Initialement arrivé sur grand écran le 23 août 2023, le film de Justine Triet, qui avait déjà obtenu la Palme d'or lors du festival de Cannes, a atteint 1 million de tickets en un mois, puis il s'est arrêté à 1,2 million avant d'être à nouveau proposé en salles en janvier, au moment où ses nominations aux César et Oscars ont commencé à tomber. Il a depuis attiré 300 000 spectateurs de plus, et il est aujourd'hui proposé dans 292 salles (contre 379 lors de sa sortie initiale). Il a reçu pas moins de six trophées aux César, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisatrice.
César 2024 : Le triomphe attendu et éclatant de Justine TrietArrivé dans 427 salles obscures en octobre dernier, le film de Thomas Cailley, qui a reçu six César, a mis six semaines à franchir cette barre symbolique. Le bouche à oreilles fut positif pour cette histoire fantastique aux effets spéciaux bluffants pour créer des créatures mi-humaines, mi-animales.
Trois autres films du palmarès ont eux aussi attiré plus d'un million de Français dans les salles obscures : Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry (qui a par ailleurs reçu le César des Lycéens, il y a quelques heures), ainsi que le diptyque Les Trois Mousquetaires, de Martin Bourboulon, dont le premier opus, D'Artagnan, a été vu par 3, 4 millions de personnes, et sa suite Milady, 2,5 millions.
Parmi toutes les œuvres qui ont reçu un César vendredi, L'Amour et le forêts, le drame intime porté par Virginie Efira et Melvil Poupaud, a été vu par près de 700 000 curieux, et Le Procès Goldman par 366 438 personnes, soit le plus gros succès de son réalisateur, Cédric Kahn, depuis Une vie meilleure, qui avait frôlé les 500 000 contremarques échangées en 2012. Simple comme Sylvain, le film de Monia Chokri qui a remporté le prix du meilleur film étranger, est aussi au-dessus de la barre des 100 000 entrées, approchant des 300 000 tickets vendus.
Chiens de la casse, Linda veut du poulet, Les Filles d'Olfa et Le Théorème de Marguerite ont tous attiré autour de 100 000 spectateurs dans les salles françaises. Ils peuvent à présent être vus en VOD et/ou en streaming, notamment sur Première Max.
Commentaires