Date de sortie 6 mars 2019
Durée 95 mn
Réalisé par Cagla Zencirci, Guillaume Giovanetti
Avec Damla Sonmez , Emin Gürsoy , Erkan Köstendil
Scénariste(s) Cagla Zencirci, Ramata-Toulaye Sy, Guillaume Giovanetti
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2018
Pays de production TURQUIE, France, Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

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Critiques de Sibel

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Un regard perçant qui vous happe pour ne plus vous lâcher et un visage pur traversé par une multitude d’émotions puissamment violentes. Tel est Sibel, l’héroïne de ce troisième film du couple franco-turc Cagla Zencirci-Guillaume Giovanetti (Noor). Une jeune femme muette de 25 ans qui ne communique que via la langue sifflée ancestrale du village turc où elle vit avec son père et sa sœur, mais rejetée par les autres à cause de son handicap. Un personnage solitaire mais jamais victime ou victimisée dans cette région où les femmes vivent pourtant sous la domination jamais contestée des hommes. Sibel va être le grain de sable qui va gripper la machine. Traquant un loup supposé rôder dans la forêt voisine (mais inventé par les hommes pour maintenir encore plus les femmes dans un état de confinement), elle va croiser un fugitif dont le regard va la révéler à elle-même. Elle qu’on cache va devenir source de désir interdit et dangereux. Interdit, car dans ce coin du monde, le statut marital (même forcé) l’emporte sur le reste. Dangereux, car elle ne sait rien de cet homme vu par le village comme un terroriste. Sibel raconte brillamment comment, en découvrant sa féminité, cette femme va révolutionner, non sans douleur, l’ordre des choses dans sa communauté. Les réalisateurs racontent cette naissance/renaissance en allant bien au-delà des notions de bien et de mal. En préférant l’horizon, même faiblement lumineux, à la noirceur étouffante du quotidien. Un beau portrait de femme, interprété par une très grande actrice, Damla Sönmez.