Date de sortie 8 décembre 2010
Durée 105 mn
Réalisé par Pierre Salvadori
Avec Audrey Tautou , Nathalie Baye , Sami Bouajila
Scénariste(s) Pierre Salvadori, Benoît Graffin
Distributeur Pathé
Année de production 2010
Pays de production France
Genre Comédie sentimentale
Couleur Couleur

Synopsis

Un beau matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme.Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari.Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt.Mais Emilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur.Elle n’imagine pas non plus que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite la dépasser...

Critiques de De vrais mensonges

  1. Première
    par Pierre Lunn

    Selon Tchang Tseu “être animé par l’intention de faire le bien, par le désir d’aider les autres, attire inévitablement des ennuis”. Emilie (interprétée par une Audrey Tautou rayonnante) aurait dû lire les principes du maitre chinois avant de s’embarquer dans une série de mensonges-pour-bien-faire.
    Rassurez-vous, la nouvelle comédie de Pierre Salvadori n’est pas une fable taoiste, mais une comédie romantique brillante qui évoque le maître Lubitsch et fonctionne à plusieurs niveaux. Comédie amoureuse, comédie sociale (l’argent qui corrompt tout) et comédie de la mystification (mentir ou ne pas mentir, that is the question), le film fonctionne gracieusement par le talent consommé de ses acteurs. Dans le role de la mère et de la fille - amie/ennemie comme chiennes et chattes - le duo Nathalie Baye / Audrey Tautou fait des étincelles. Mais c’est l’incroyable Samy Bouajila qui remporte la mise. Boule de flipper qui ne sait plus où donner de la tête et se contente de rebondir entre les deux rivales, Bouajila donne vie à un personnage largué qui se contente de réagir et devient l’incarnation de la morale de cette rom com pas si nette. D’une justesse et d’une émotion rares !