Last of Us Abby
max

Comme dans le jeu vidéo ? Le dernier plan de la saison 2 ouvre grand la porte à ce choix créatif...

Quand verra-t-on la saison 3 de The Last of Us ?

Pour l'instant, on n'en sait rien, car la production vient juste de débuter. L'écriture est en cours, le tournage n'a pas eu lieu et il faudra certainement attendre 2027, puisque HBO semble décidée à programmer ses grosses productions tous les deux ans (comme c'est déjà le cas avec House of the Dragon ou The White Lotus). Alors en attendant, les fans ont tout le loisir de spéculer. D'autant que la fin de la saison 2 de The Last of Us nous a laissé sur une image énigmatique...

Attention spoilers !

Last of Us Abby
Max

Abby s'est réveillée brutalement dans un flashback qui annonce : "Seattle – Jour 1".

Pour ceux qui connaissent The Last of Us Part II, ce choix visuel est tout sauf anodin. Cela promet déjà un tournant narratif majeur.

En effet, dans le jeu vidéo sorti en 2020, après un premier acte centré sur Ellie, l’histoire bascule et se consacre longuement à Abby. Une prise de risque narrative que la série HBO semble prête à embrasser. Déjà, la saison 2 avait déplacé le regard de Joel vers Ellie ; la saison 3 pourrait bien opérer un nouveau glissement, cette fois vers Abby.

Craig Mazin, co-créateur de la série aux côtés de Neil Druckmann, reste volontairement flou lorsqu’on lui pose la question : la saison 3 racontera-t-elle l’histoire du point de vue d’Abby ?

"Je ne veux pas répondre encore à cette question… Même si je le voulais, je sais aussi que beaucoup de choses peuvent évoluer pendant l’écriture. On pourrait changer d’avis dans deux semaines… Donc je ne veux surtout pas m’avancer. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on verra encore Bella Ramsey, on verra encore Kaitlyn Dever, on verra encore Isabela Merced."

The Last of Us saison 2
Max

Ceci étant dit, Craig Mazin assure dans le même temps être prêt à "prendre des risques à chaque saison. HBO nous suit là-dessus. The Last of Us est un peu une nouvelle série à chaque saison, et on demande au public de nous suivre aussi. Quoi qu'il ait pu aimer dans une saison, on lui demande de nous suivre sur autre chose, parce que c’est notre histoire..."

Cette volonté de tout remettre en jeu saison après saison est au cœur de la philosophie du titre, fidèle à la construction des jeux originaux. Et si l’on se fie à la structure du deuxième jeu, l’histoire d’Abby n’est pas un simple ajout, mais un axe fondamental du récit, nécessaire pour en explorer les thèmes : la vengeance, l’empathie, et la déshumanisation dans un monde en ruines.

Et outre, les deux showrunners nous promettent que la saison 3 va aussi développer un autre personnage clé lié à Abby : Isaac, incarné par Jeffrey Wright"C’est un personnage avec des croyances très ancrées qui le conduisent à des extrêmes. Il pense combattre une forme de fascisme, et devient fasciste en cours de route. On va découvrir d’où il vient, ses motivations. On a posé des jalons parfaits pour la saison prochaine. Il reste encore tellement de questions en suspens."

Parmi elles : comment a débuté la guerre entre les Séraphites et le Front de Libération de Washington (WLF) ? Qui est ce "prophète" évoqué à demi-mot dans la saison 2 ? Que veut réellement Isaac ?

"C’est normal que le public s’interroge encore sur Isaac et sur cette guerre. Pourquoi elle vient de commencer ? Est-ce que ce sont les Séraphites qui l’ont déclenchée ou le WLF ? Qui est le prophète ? Que lui est-il arrivé ? On va tout clarifier dans la saison 3."

Last of Us Isaac
Max

Quant aux Séraphites eux-mêmes, Mazin reconnaît que leur présence était volontairement mystérieuse jusqu’ici : "On ne sait pas trop s’ils sont innocents ou si ce sont des monstres. On ne sait pas quel est le camp du bien dans cette guerre. Peut-être que c’est aucun des deux. On ne comprend pas encore les Séraphites, mais ça va venir…"

Et pour achever de teaser les fans, le showrunner évoque "ce plan sur une certaine grue dans l’épisode 7 qui en dit long…"

Voilà qui devrait vous donner matière à réflexion pour les deux années qui viennent, en attendant la saison 3 de The Last of Us.