Thunderbolts
Marvel

Catastrophe pour Omar Sy avec Shadow Force. Minecraft passe les 900 millions dans le monde.

Ce n'est pas tout à fait un phénomène. Thunderbolts* n'atteindra pas le milliard de dollars. Mais cela fait un bon moment qu'un pur produit du MCU n'avait pas réussi à générer un tel enthousiasme.

Après un démarrage solide le week-end dernier, le dernier né de Marvel Studios recule de 55 % pour son deuxième week-end, avec une estimation de 34 millions de dollars supplémentaires outre-Atlantique, pour approcher les 130 millions de dollars de recettes au box-office US et passer aisément le cap des 270 millions de dollars dans le monde.

Ce repli, modéré pour un blockbuster du MCU, en fait la 8e meilleure tenue en deuxième semaine sur les 36 films du Marvel Cinematic Universe. Le film, porté par Florence Pugh, Wyatt Russell et Sebastian Stan, très apprécié par la critique, résiste ainsi bien mieux que Captain America 4, qui affichait -68% de recettes en deuxième semaine, en février dernier.

Sinners
Warner Bros.

Thunderbolts*  est plutôt dans les eaux de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux qui avait encaissé 34,7 millions en deuxième semaine lors de son week-end post-Labor Day en 2021, soit une chute de 54 %.

Pendant ce temps, Warner Bros continue de cartonner avec Sinners, qui ajoute encore 22 millions pour son quatrième week-end aux USA et totalise désormais presque 300 millions dans le monde. Un score impressionnant pour un film d’horreur : c’est mieux que les quatrièmes week-ends de Sixième Sens (20 M$) ou Ça (16,9 M$). Il reste toutefois derrière Le Projet Blair Witch (24,3 M$), bien que cette comparaison soit un peu biaisée, le film culte ayant connu une sortie en plusieurs étapes. Plus étonnant encore : Sinners se rapproche du quatrième week-end du blockbuster Minecraft, le film (22,7 M$).

D'ailleurs, Jack Black continue de miner le box-office américain. Même si la fréquentation s'essouffle, Minecraft, le film se classe encore troisième ce week-end pour sa 6e semaine dans les salles outre-Atlantique et cumule désormais plus de 400 millions de dollars sur le sol américain et grimpe dans le classement des 50 plus gros succès de l’histoire en Amérique du Nord. Dans le monde, le cap des 900 millions de dollars de recettes totales a été franchi.

Omar Sy dans Shadow Force
Lionsgate

Parmi les nouveautés, la bonne surprise vient du film d’horreur La Nuit des clowns (Clown in a Cornfield) de Eli Craig, adaptation du roman d’Adam Cesare, qui débute avec 4 millions de dollars dans 2 277 cinémas. Un démarrage correct pour un film de genre à petit budget. Le film sortira en France le 20 août 2025.

En revanche, c’est la catastrophe totale pour Shadow Force, le film d’action de Lionsgate avec Omar Sy et Kerry Washington. Budgeté à 40 millions de dollars, le long-métrage ne récolte que 2 petits millions dans 2 170 salles. Mauvaises critiques, bouche-à-oreille inexistant, rejet du public : tout semble aller de travers pour le film de baston US signé Joe Carnahan, qui n'a pas encore de date de sortie française.