Marina Foïs : "En fait, mon tout premier rôle, ce n'est dans La Tour Montparnasse infernale..."
UFD

A l'occasion de la rediffusion de la comédie avec Eric et Ramzy sur Gulli, petite anecdote rigolote de Marina Foïs.

Comme beaucoup de spectateurs, vous avez découvert Marina Foïs au sein de la troupe de Robins des Bois, puis au cinéma dans La Tour Montparnasse infernale, la comédie de Charles Némès co-écrite et portée par Eric et Ramzy ? Ce n'était pourtant pas son premier rôle, comme elle l'expliquait dans Première en 2015, juste avant de tourner dans sa suite, La Tour de contrôle infernale.

"En fait, mon tout premier rôle, ce n'est pas la salope de La Tour Montparnasse, mais une prostituée déportée au Québec au XVIème siècle dans une série québécoise réalisée par le Josée Dayan local ! Apparemment, cette série est assez connue car Xavier Dolan m'en a parlé ! J'ai commencé à avoir des propositions de ciné après avoir fait un sketch des Robins aux César à l'époque où on était encore sur la chaîne Comédie !. Je m'appelais Romy Schneider 'avec un z' et je passais un casting. Ça a eu un certain impact je dois dire. Mais Eric et Ramzy, c'était différent, je les connaissais depuis toujours puisqu'on était là par hasard avec les Robins la toute première fois où ils sont montés sur scène Au Bec Fin, un café-théâtre de 3,5 m2 et 1 m 20 de hauteur sous plafond. On les avait trouvé géniaux et on était allé leur dire."

Marina Foïs commente sa filmo : Papa ou maman, Polisse, Mission Cléopâtre...

Au cinéma aussi, Marina Foïs avait déjà tourné dans quelques films avant d'incarner la maléfique "Marie-Joëlle" de La Tour Montparnasse infernale. Son tout premier rôle remonte à Casque bleu, de Gérard Jugnot, sorti en 1994. Avant 2001, elle était aussi apparue dans Serial Lover, de James Huth, dans Mille bornes, d'Alain Beigel et dans Trafic d'influence, de Dominique Farrugia, le producteur qui a soutenu les Robins des Bois et leur a proposé de multiplier les sketchs à la TV, dans La Grosse émission, diffusée à la fin des années 1990 sur Comédie !. Mais c'est bien son rôle dans cette parodie de Die Hard déjantée qui lui a permis de percer davantage aux yeux du grand public. Diversifiant par la suite ses rôles, notamment en signant pour des drames forts, elle a depuis été nommée à cinq repises aux César : pour Filles perdues, cheveux gras (2003), Darling (2008), Polisse (2012), Irréprochable (2017) et L'Atelier (2018). 

Elle reviendra donc ce soir aux côtés d'Eric et Ramzy sur Gulli. Voici la bande-annonce de La Tour Montparnasse infernale :


Eric Judor : "Notre métier, c'est filer aux gens des coups de poing humoristiques"