Binoche, De Niro, DiCaprio, Tarantino… une cérémonie d’ouverture de Cannes 2025 engagée et émouvante
France Télévisions

Mylène Farmer a aussi fait sensation en rendant hommage en chanson à David Lynch.

Passage obligé, la cérémonie d’ouverture est rarement un des temps forts du Festival de Cannes. Sauf qu’elle bascule dans le gênant, comme l’an dernier avec le discours interminable de Juliette Binoche introduisant la Palme d’or d’honneur de Meryl Streep et la reprise de David Bowie par Zaho de Sagazan accueillie par le sourire poli de Greta Gerwig.

Cette année, on aura bien du mal à jouer les rabats-joie. Le coup d’envoi du 78e Festival de Cannes a été une franche réussite, placée sous le signe de l’engagement et de l’émotion. On reproche souvent aux artistes de ne pas rester à leur place, comme l’avait fait de façon mémorable Ricky Gervais lors des Golden Globes 2020. Mais en ces temps troubles, le monde du cinéma peut-il rester silencieux et se contenter de divertir le public ? 

C’était le coeur du discours du maitre de cérémonie, Laurent Lafitte, très sobre, désireux de se rattraper de sa mauvaise blague sur Polanski en 2016. L’acteur a rendu hommage à Emilie Dequenne, disparue le 16 mars dernier, ainsi qu’aux acteurs et actrices qui osent prendre la parole, ponctuant son intervention par une citatation de Franck Capra : "Seuls les audacieux devraient faire du cinéma".

La soirée n’a pas quitté ce ton et ce thème. Juliette Binoche, présidente du jury, a profité de sa tribune pour saluer la mémoire de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée en avril par un bombardement israélien à Gaza avec dix membres de sa famille. Elle est au centre d’un documentaire, Put Your Soul on Your Hand and Walk, présenté à l’Acid. "La veille de sa mort elle avait appris que le film dans lequel elle figurait était sélectionnée à Cannes. Elle devrait être ici", a déploré la star française.  

L’émotion a ensuite atteint son paroxysme avec la chanson de Mylène Farmer en hommage à son ami David Lynch qui a fait pleurer Juliette Armanet avec son refrain déchirant ("Partout c’est fou je te sens près de moi"). Mylène Farmer était une fan de longue date de Lynch, et ce dernier avait assisté à l’un de ses concerts en 2006. Et il avait même accepté de remixer "Je te rends ton amour en 2024", avant son décès. 

La tension est à peine retombée avec la Palme d’or d’honneur de Robert De Niro remise par Leonardo DiCaprio. Il a fait des louanges à son mentor, qui l’avait choisi pour jouer son beau-fils dans Blessures secrètes avant de conseiller à Martin Scorsese de travailler avec lui. Et rappeler combien il avait influencé ses pairs. "Pour les acteurs ma génération il a toujours été un modèle, il était notre idole, nous le suivions, nous observions comment il s’immergeait dans ses personnages".

Le monstre sacré est alors arrivé sur scène. Puis, après une interminable standing ovation, il a fait une déclaration d’amour à Cannes, qui a ponctué tant d’étapes cruciales de sa carrière et lui a inspiré le Festival de Tribeca, avant de livrer à son tour un discours engagé, sans jamais citer l’éléphant dans la pièce, Donald Trump.

"Dans mon pays nous luttons pour défendre la démocratie, ça nous concerne tous, l’art est par essence démocratique et inclusif (...) nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes de ce monde (…) On ne peut pas mettre de tarif douanier sur la créativité, nous devons agir sans violence avec passion", a martelé Bob avant de conclure par la devise française : liberté, égalité et fraternité.

Heureusement, Quentin Tarantino, de passage pour présenter des films à Cannes Classics, est venu boucler la cérémonie sur une note plus légère, et nous rappeler que nous étions aussi là pour le cinéma, en annonçant l’ouverture du Festival de Cannes dans son style inimitable. 

A lire aussi sur Première