Titre original Cea mai fericita fata din lume
Date de sortie 16 décembre 2009
Durée 99 mn
Réalisé par Radu Jude
Avec Andreea Bosneag , Doru Catanescu , Alexandru Georgescu
Scénariste(s) Radu Jude, Augustina Stanciu
Distributeur PYRAMIDE DISTRIBUTION
Année de production 2009
Pays de production ROUMANIE, Pays-Bas
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Délia est la fille la plus heureuse du monde. Elle a 18 ans et vient de gagner une belle voiture grâce au jeu-concours d'une marque de jus d'orange. Pour en prendre possession, elle doit tourner une pub afin de vanter les mérites du jus en question. Mais Délia n'est pas très bonne comédienne, les conditions de tournage ne sont pas optimales et les prises se multiplient... Puis il y a ses parents qui tentent par tous les moyens de lui faire signer une décharge afin de revendre la voiture et récupérer l'argent. Seulement, Délia sait ce qu'elle veut. Elle veut garder la voiture et partir à la mer avec ses copines...

Toutes les séances de La fille la plus heureuse du monde

Critiques de La fille la plus heureuse du monde

  1. Première
    par Didier Roth-Bettoni

    Malgré quelques longueurs et redites, le premier film de Radu Jude est une fable qui vise juste. Qu’il parle de l’adolescence et du difficile passage à l’âge adulte, qu’il évoque son pays et la chaotique transition vers le capitalisme, qu’il prenne pour cible les médias et leurs illusions, le cinéaste livre un portrait sensible (ce qui ne l’empêche pas d’être souvent drôle) de la Roumanie d’aujourd’hui et, surtout, de sa jeunesse. Une agréable bouffée d’air frais.

  2. Première
    par Bernard Achour

    Entre farce et épouvante, cet épatant premier film divertit autant qu’il éclaire sur un pays où l’éveil à la démocratie et au capitalisme ressemble surtout à une gueule de bois carabinée.

Casting de La fille la plus heureuse du monde

Andreea Bosneag
Delia Fratila
Doru Catanescu
monsieur Arvunescu
Diana Gheorghian
le producteur