Le village de Bamboula- documentaire
Yves Forestier / Sygma Getty Images

Une plongée glaçante dans la France de 1994 et de son dernier zoo humain.

"En 1994, 25 hommes, femmes et enfants ont vécu six mois retenus dans un parc animalier à Port Saint-Père dans la relative indifférence de la société de l’époque, avec la bénédiction des pouvoirs publics. Cette histoire est liée à celle d’un biscuit chocolaté vendu dans les années 80 : Bamboula." Voilà comment Yoann de Montgrand et François Tchernia présentent leur documentaire Le village de Bamboula, abordant le dernier zoo humain français, fermé il y a à peine 30 ans. 

Ce documentaire, diffusé pour la première fois le jeudi 6 janvier sur France 3 - Pays de la Loire, a bénéficié d'une rediffusion le mardi 18 janvier sur France 2 à l'occasion de la soirée "Noirs en France". Très choquant, et sur un sujet sensible à l'heure où la France se revendique du mouvement Black Lives Matter lancé aux États-Unis, Le village de Bamboula est dès à présent disponible en replay sur France.tv et ce jusqu'au 20 mars prochain. Son teaser :

Le documentaire est disponible ici

C'est l'acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir pour Tout Simplement Noir, qui prête sa voix pour raconter l'histoire de ce village d'exposition.

Le village de Bamboula, de Yoann de Montgrand, François Tchernia, accessible à tous les publics. Durée : 53 minutes.

Pour en savoir plus sur "Le village de Bamboula"

A lire aussi sur Première