DR

Médiamétrie dévoile aujourd'hui le Médiamat Thématik pour la période du 3 janvier au 19 juin 2011. Pour obtenir des audiences plus fiables, le panel des sondés a été élargi et compte désormais 6448 personnes réparties dans 2452 foyers français. Canal+ Sport et TV Breizh les chaînes payantes les plus regardées.

Médiamétrie dévoile aujourd'hui le Médiamat Thématik pour la période du 3 janvier au 19 juin 2011. Pour obtenir des audiences plus fiables, le panel des sondés a été élargi et compte désormais 6448 personnes réparties dans 2452 foyers français. Canal+ Sport et TV Breizh les chaînes payantes les plus regardées. Se concentrant sur les 34 428 000 individus ayant accès à une offre de complément, cette nouvelle mesure d'audience dessine un état des lieux difficile pour les petites chaînes en France.Sur les 107 chaînes scrutées, 15 dépassent les 1% de part d'audience, toutes sont Hertziennes historiques ou de la TNT... Néanmoins, il se dégage un classement des chaînes de complément les plus regardées en France. Pour ce classement, nous nous basons sur l'audience dite "Ensemble univers" c'est à dire la répartition de l’audience auprès des personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL entre la chaîne concernée et l’ensemble des autres chaînes. Pour la première fois, cette vague Médiamat’Thématik intègre l’audience des programmes visionnés en différé après enregistrement personnel ou en léger différé.Canal+ Sport est toujours la chaîne payante la plus regardée en France, avec 0,8% de parts de marché. Mais elle arrive ex-aecquo avec TV Breizh qui gagne un dixième par rapport à la précédente étude. Par contre la chaîne aux consonances bretonnes prend le dessus quand il s'agit des personnes disposant d'une offre complémentaire (à 1,3%).Suivent cinq chaînes à 0,7% : Direct star, Disney Channel, Paris Première, RTL9 et Téva.Canal+ Family (stable), Eurosport et 13ème rue (qui gagnent un point) sont ex-aequo à 0,6%. Canal+ décalé, LCI, et Syfy plafonnent à 0.5% de PDA. Si la première reste stable, LCI et Syfy sont en progression.AB1, Canal+ Cinéma, Comédie +, Disney Junior, TF6, Direct star (pourtant diffusée sur la TNT), affichent un score de 0.4% de PDA. Boomerang, Cine+ Premier, Disney XD, Game One, Infosport, Jimmy, Nickelodéon, NRJ Hits, Piwi +, Série Club, Sport + et Tiji sont à 0.3%. A noter que NRJ Hits arrive en tête des émission musicales et enregistre une progression de 23%.Les chaînes du groupe Canal+ sont bien suivies par les abonnés Canalsat, dont l'audience est prise en compte par le Médiamat Thématik (il s’agit de la répartition del’audience des abonnés au câble ou à Canalsat (via satellite ou ADSL) entre la chaîne concernée et l’ensemble des autres chaînes).. Canal+ Sport (1.1%), Canal+ Family (0.8%), Canal+ Décalé (0.7%) et Canal+ Cinéma (0.5%).Pour cette période, on compte 19 chaînes en dessous des 0.1%, c'est à dire égale à pas grand chose, contre 15 lors de la précédente étude datant du 30 août 2010 au 13 février 2011.