DR

Une séquence cultissime maintes et maintes fois parodiée. La preuve en images.
 

 

 

Jouer dans un Batman, et de surcroît sous la direction de Christopher Nolan, devait rejoindre la liste des belles incursions de Marion Cotillard à Hollywood. Mais la courte apparition de l'actrice française dans le film a vite tourné au cauchemar, et surtout au ridicule, pour cette dernière. La faute à une scène de mort surjouée et franchement risible dans laquelle elle souffle "l'oeuvre de mon père est accomplie", avant de laisser échapper quelques râles et de laisser retomber sa tête lourdement sur le côté.

Loin de faire pleurer aux larmes les spectateurs, cette séquence a bien fait marrer les cinéphiles, et un peu tout le monde d'ailleurs. Rapidement virale, la scène a fait le bonheur des amateurs qui ne se sont pas fait prier pour la parodier. Un tumblr "People Dying like Marion Cotillard" a même été crée dans la foulée. Et les anonymes n'ont pas été les seuls à se moquer ouvertement de l'actrice. Gérard Jugnot, Audrey Dana ou encore Josiane Balasko ont eux aussi proposé leur version de cette séquence tout simplement culte, qui pourrait faire passer pendant quelques minutes le film sombre de Nolan pour la comédie de l'année.

Attaquée de toute part, Cotillard avait balayé d'un revers de main les moqueries en lâchant à Télé 2 Semaines : "Si vous saviez ce que je m'en fous. Que ce soit sur le Net ou dans la presse, je ne lis pas ce que l'on raconte sur moi. Je n'ai pas de temps à consacrer à ça ! On peut donc dire toutes ces méchancetés que l'on veut dire sur mon compte, cela ne m'atteint pas." Guillaume Canet, son compagnon, est également venu à son secours dans un entretien qu'il nous a accordé en 2012 : "Ce n’est absolument pas de sa faute. C’est celle de Nolan, qui aurait dû monter une autre prise. Elle lui a proposé une multitude d’options, et il se trouve qu’il a choisi celle-là… (…) Après, c’est à lui d’être vigilant lorsqu’il est face à son film sur le banc de montage."

Qu'elle soit complètement ratée à cause de Nolan ou de Cotillard, la séquence de l'actrice dans The Dark Knight Rises reste une mort qui vous redonnera le sourire. Une scène que l'on retrouvera ce soir sur TMC qui diffuse le film de Christopher Nolan à 23h40.

L'histoire de The Dark Knight Rises :

A la mort de l'ex-procureur Harvey Dent, devenu le redoutable Double-Face, Batman décide d'endosser les crimes commis par celui qui un jour fut son ami. Il le fait pour que le public garde une bonne image d'Harvey Dent, l'image de celui qui avait si bien combattu le crime avant de devenir lui-même un dangereux criminel. Il accepte donc de porter le chapeau, et est chassé de Gotham City par les autorités. Seulement, huit ans plus tard, le commissaire James Gordon est aux prises avec un criminel de guerre, Bane. James Gordon ne va avoir d'autres choix que de faire appel aux services du Chevalier Noir. 

La bande annonce du film :