Le dramaturge Osvaldo Dragun est né le 7 mai 1929, à Entre Rios, en Argentine dans une famille de migrants d'origine juive. Auteur engagé, il combat la dictature argentine à travers l'art théâtral. Osvaldo Dragun est notamment reconnu pour la création et la fondation avec d'autres auteurs, du Théâtre Ouvert. La première pièce d' Osvaldo Dragun, La Peste Viene de melos est présentée en 1956. Dans cette œuvre, il traite sans détour du sujet sensible de l’invasion du Guatemala. La même année, il présente la pièce Historias para ser Contadas. Très rapidement son nom s'exporte dans les autres pays sud-américains. C’est ainsi qu’en 1961, Osvaldo Dragun commence un long périple artistique, essentiellement à Cuba, au Pérou mais aussi au Venezuela, au Mexique et en Colombie. Il travaille également aux Etats-Unis. L’auteur de théâtre argentin ne se limite pas à l’écriture théâtrale. Il signe en 1962, Milagro en el mercado viejo, roman avec lequel il obtient le très distingué Prix de la Casa de las Americas. Il le recevra une seconde fois en 1966 avec Heroica de Buenos A (1965). C'est en 1976 que la dictature militaire est proclamée en Argentine. Cette junte qui commet alors un crime contre l'humanité en faisant disparaître plus de 30 000 personnes (mortes ou portées disparues), vide l'Argentine de la plupart de ses intellectuels. A force de persécutions, ils sont obligés de fuir pour échapper à une mort certaine. De 1980 à 1983, alors que la dictature baisse sa garde et ne considère pas le théâtre comme assez dangereux pour véhiculer des idées subversives, Osvaldo Dragun avec d'autres auteurs tels que Carlos Gorostiza, Roberto Cossa et Carlos Somigliana, fonde le Théâtre Ouvert. Ce théâtre consiste à présenter à un large public 21 pièces courtes à prix modique et d'y fustiger le pouvoir. Le succès est si grand que le régime commence à s'en inquiéter et le Théâtre Del Picadero est incendié en pleine nuit. Interdit du droit d'exprimer son art dans les théâtres officiels, le Théâtre Ouvert bénéficie pourtant d’un important soutien puisque 17 salles sont alors prêtes à accueillir ses pièces. Pour narguer les autorités, les auteurs choisissent une salle ayant pignon sur rue et qui offre des spectacles nocturnes érotiques. Ce sont sans doute les prémisses de la fin du régime qui ont fait qu'à l'époque la répression contre le Théâtre Ouvert fut minime par rapport à d'autres formes d'opposition. A la fin de la dictature, en 1984, Osvaldo Dragun est nommé directeur de l’Ecole Internationale de Théâtre d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette année là, il présente aussi son œuvre El amasijo. En septembre 1996, il part pour Buenos Aires et occupe le poste de directeur du Théâtre National Cervantès qu'il dirigera jusqu'à son décès le 14 juin 1999.
Nom de naissance | Dragun |
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Genre | Homme |
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