Genre Homme
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Biographie

Jeune metteur en scène d'une quarantaine d'années, Alvis Hermanis a étudié le théâtre au Conservatoire national de Lettonie et travaillé l'art du mime. Tout d'abord acteur, il commence la mise en scène en 1992. Il reste acteur dans ses propres mises en scène, quand il n'en est pas le dramaturge ou le scénographe. Alvis Hermanis monte des textes de Mishima (Madame de Sade), Oscar Wilde (Dorian Gray), Anton Tchékhov (La Mouette). En 1997, il est nommé directeur artistique du nouveau théâtre de Riga qui possède une troupe permanente de 26 acteurs. Alvis Hermanis travaille régulièrement en Allemagne où il est souvent invité.  Mime et reality showLe théâtre Letton s'est développé dans la double influence du théâtre russe de Constantin Stanislavski et du théâtre allemand de Bertolt Brecht. Aujourd'hui, les productions de Alvis Hermanis pourraient s' apparenter au théâtre corrosif et provocateur d'un Frank Castorf. Ancrée dans une réalité sociale, son esthétique hyperréaliste s'inspire pourtant de formes du théâtre traditionnel - le burlesque ou le mime par exemple. Acteur lui-même, ses mises en scène sont parfois des créations collectives. Le metteur en scène revendique une écoute précise de la personnalité de ses acteurs et camarades de jeu. Long life est monté dans cette optique en 2003. Grand succès, le spectacle est en tournée européenne depuis 2004. Il retrace la vie de cinq personnes âgées - interprétées par de jeunes acteurs que l'on voit se grimer - dans un petit appartement de Riga. Dans une rythmique à contre-courant, cette pièce presque sans parole tourne en dérision l'héritage soviétique, humour salvateur pour des pays violemment marqués. Après Long life, il repprend ses cinq personnages dans The sound of silence pour une plongée dans un mai 1968 exotique, fantasmé et délirant. La pièce a pour première inspiration la chanson du même nom de Simon and Garfunkel. Dans By Gorki, d'après Les Bas fonds de Maxime Gorki, autre production qui fit une tournée européenne, Hermanis enferme quinze acteurs derrière une vitre. Ceux-ci sont suivis par une caméra pour un realityshow théâtral et livrent par instant des bribes du texte de l'écrivain russe. Les moeurs et coutumes contemporaines - festivité, technologies etc. - sont alors confrontées à l'humanité déchue que narre le dramaturge des Bas Fonds.(illustr Long life)