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True Blood, Vampires Diaries, Buffy : ce que les vampires de la TV ont de plus que les autres

Les vampires de la TV : un mythe à part

<strong>Nom : Bill Compton, Mick St. John, Angel ou encore Damon Salvatore. Age : 171 ans, 90 printemps, 241 années de torture, 170 gâteaux d'anniversaire. Particularité : suceur de sang. A l'approche du retour de True Blood aux Etats-Unis (dimanche 26 juin), Premiere.fr se plonge à crocs perdus dans la mythologie des vampires... En quoi les monstres de la TV sont-ils meilleurs que les autres ?</strong>Impossible - à moins d'avoir dormi dans une grotte ces cinq dernières années - d'être passé à côté du nouveau phénomène d'Hollywood : les vampires. Omniprésents au cinéma (Twilight,&nbsp;Underworld,&nbsp;Fangland,&nbsp;Vampire, vous avez dit vampire 2011,&nbsp;Dark Shadows&nbsp;& co.), ils squattent également très abondamment nos petits écrans, avec&nbsp;pas moins de six séries en leur honneur depuis&nbsp;la fin des années 90.Dans <strong>Buffy contre les vampires</strong> (1997 - 2003), créé par Joss Whedon,&nbsp;une adolescente de 16 ans (Sarah Michelle Gellar) est l'élue : une tueuse de vampires issue d'une longue lignée de combattantes contre les forces du mal. &nbsp;Entraînée par un bibliothécaire anglais (Anthony Stewart Head), elle passe ses nuits au cimetière de Sunnydale, armée de son pieu et de son Scooby-gang. En 1999, <em>Buffy</em> accouche d'un spin-off à Los Angeles, Angel, reprenant les mêmes bases mythologiques pendant cinq saisons.Dans <strong><em>Moonligh</em></strong>t (de&nbsp;Ron Koslow et Trevor Munson,&nbsp;2007 - 2008), Mick St. John (Alex O'Loughlin) est&nbsp;un vampire de 90 ans (petit joueur) utilisant ses pouvoirs à bon escient : il est détective privé.Dans <strong>Being Human&nbsp;</strong>(2008), série britannique de&nbsp;Toby Whithouse, un vampire de 117 ans, prénommé Mitchell (Aidan Turner), cohabite avec un loup-garou (Russell Tovey) et une demoiselle fraîchement décédée (Lenora Crichlow).Dans <strong>True Blood</strong> (2008), du génial Alan Ball, vampires et humains cohabitent tant bien que mal en Louisiane, jusqu'à ce que la belle Sookie Stackhouse (Anna Paquin) s'amourache de Bill Compton (Stephen Moyer), 150 ans au compteur.Enfin, dans <strong>Vampire Diaries</strong>, un suceur de sang de 150 ans (Stefan, incarné par Paul Wesley) retourne dans sa ville natale pour séduire la belle Elena (Nina Dobrev), une adolescente qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la vampire qui l'a transformé.Bien sûr, <em>Buffy</em>, <em>Moonlight</em>, <em>True Blood</em>, <em>Being Human</em> et&nbsp;<em>Vampire Diaries</em>&nbsp;sont des séries bien différentes. Mais elles revisitent toutes un même mythe : celui des créatures de la nuit nourries à l'hémoglobine fraîche. A ce titre, elles s'inspirent tantôt du <strong>Dracula&nbsp;de Bram Stoker</strong>, lorgnent parfois du côté d'<strong>Anne Rice</strong>, ou inventent carrément leurs propres univers, pouvoirs et limites. En quoi la télévision a-t-elle changé la mythologie des vampires ? Et, surtout, les suceurs de sang du PAF sont-ils plus&nbsp;cool&nbsp;que les autres ? Réponse en 8 points (et quelques piques sur<em>&nbsp;Twilight</em>).Marine Dalbard

Ils sont beaux

Franchement, ils vous font peur à vous ? Que ce soit&nbsp;<strong>Angel</strong> (David Boreanaz) dans&nbsp;Buffy contre les vampires, <strong>Mitchell</strong> (Aidan Turner)&nbsp;dans Being Human, <strong>Damon</strong> (Ian Somerhalder) et <strong>Stefan</strong>&nbsp;(Paul Wesley) dans&nbsp;Vampire Diaries, <strong>Mick St. John</strong> (Alex O'Loughlin) dans Moonlight&nbsp;ou encore <strong>Eric</strong> (Alexander Skarsgard) dans True Blood, les vampires de la télévision riment plus avec sex-appeal (et tablettes de chocolat) qu'avec sueurs froides.Mais il n'en a pas toujours été ainsi, comme nous le rappelait <strong>Ian Somerhalder</strong>&nbsp;l'année dernière&nbsp;lors d'une interview&nbsp;:&nbsp;"<em>A l'origine, esthétiquement, les vampires ne ressemblaient pas du tout à Paul Wesley ou Nina Dobrev. Ils étaient plutôt vus comme des anomalies physiques, des êtres rejetés par la société.</em>" Dans son roman de 1897, <strong>Bram Stoker</strong> décrit ainsi un Dracula repoussant, à l'odeur nauséabonde, qui ne séduit que par ses pouvoirs de suceur de sang. En 1976,<strong>&nbsp;Anne Rice</strong> introduit ensuite le concept de beauté&nbsp;dans ses <em>Chroniques des vampires</em>. Pour s'assurer d'attirer plus facilement de douces demoiselles à l'hémoglobine&nbsp;goûteuse, les anciens décident alors de ne transformer que les hommes les plus beaux. Dans l'adaptation ciné d'Entretien avec un vampire&nbsp;(1994), c'est donc&nbsp;Tom Cruise qui est choisi pour incarner Lestat, le héros de la romancière.On est bien des monstres mi-vampires mi-loups-garous de&nbsp;Vampire, vous avez dit vampire ?&nbsp;(à sa décharge, Ed le démon porte ici une perruque rouge peu flatteuse pour son teint)&nbsp;:&nbsp;

Ils sont (le plus souvent) gentils

Certes, les vampires sont des prédateurs, des morts vivants assoiffés d'hémoglobine, des montres aux crocs bien dessinés. Mais qui a dit qu'ils ne pouvaient pas être sympa ? Depuis les <em>Chroniques des vampires</em> d'Anne Rice, les suceurs de sang ressentent des émotions et passions - bref, ils ont une personnalité plus complexe que les simples bêtes qu'ils étaient autrefois. L'aboutissement ultime de cette tendance à la TV n'est autre que le beau <strong>Stefan Salvatore</strong>, le héros torturé de <strong>Vampire Diaries</strong>, volontairement sevré du sang humain et très à cheval sur la morale. Dans la même lignée, <strong>Mick St. John</strong> de <strong>Moonlight</strong> se nourrit exclusivement de poches de sang, et aide son prochain à longueur de journée.Du côté de <strong>True Blood</strong>, les vampires semblent néanmoins moins bien pensants. Principalement shootés au Tru Blood, cette boisson synthétique qui leur évite de tuer des humains, ils ne les portent pas non plus dans leur coeur et se préoccupent peu de leur sort (sauf <strong>Bill</strong>, bien sûr, qui n'a d'yeux que pour sa Sookie&nbsp;- finalement pas si humaine que ça).Dans <strong>Human Being</strong>, <strong>Mitchell </strong>tente de littéralement de "redevenir humain" en arrêtant de consommer du sang tout court. Malheureusement, ce jeûne perpétuel entraîne pas mal de pétages de plombs. Un jour, Mitchell finit même par massacrer un compartiment d'une vingtaine de passagers dans un train, ce qui, avouons-le, n'est pas franchement sympathique. L'addiction à l'hémoglobine est aussi explorée dans<em>&nbsp;Vampire Diaries</em>, où le gentil Stefan se transforme de temps à autres en "dark Stefan" le sanguinaire. Son frère, <strong>Damon</strong>, est lui réputé pour son penchant borderline : déprime, poches de sang et tendresse un jour, carnage le lendemain.Enfin, un monde plus chaotique prend place dans <strong>Buffy contre les vampires</strong>. Les suceurs de sang y sont de véritables bêtes incapables de culpabilité, à moins de manquer de pot et de tomber sous le coup d'une malédiction, comme ce malheureux&nbsp;<strong>Angel</strong>. Ensorcelé par des gitans, celui-ci retrouve son âme et doit vivre hanté par le souvenir de ses victimes. Le hic, c'est qu'on a oublié de le prévenir qu'il redeviendrait un monstre dans un moment de pur bonheur - en pleines galipettes avec Buffy, par exemple. L'autre cas d'école de la série s'appelle <strong>Spike</strong> : incapable de se nourrir sur un humain à cause d'une puce implantée dans sa tête, il réveillera le gentil qui sommeille en lui.

Ils sont amoureux

Le vampire serait-il un <strong>Roméo des temps modernes</strong> ? Dans toute série de vampires contemporaine, la base de l'histoire semble reposer sur le coup de foudre inoubliable d'un suceur de sang pour une petite humaine. C'est vraiment pas de chance.Dès le premier épisode de <strong>Buffy</strong>, Angel (David Boreanaz) tombe donc sous le charme de la belle (et jeune, très jeune) tueuse de vampires Buffy (jouée par Sarah Michelle Gellar). Dans <strong>True Blood</strong>, c'est la douce et innocente Sookie (Anna Paquin) qui tape dans l'oeil&nbsp;de Bill (Stephen Moyer). Dans <strong>Moonlight</strong>, le détective privé Mick St. John (Alex O'Loughlin) travaille en très étroite collaboration avec Beth Turner (Sophia Myles). Dans la première moitié de saison 1 de&nbsp;<strong>Vampire Diaries</strong>, Stefan (Paul Wesley) proclame à chaque épisode qu'il "<em>connaît les risques, mais il faut qu'il la connaisse</em>", la petite&nbsp;Elena (Nina Dobrev). Enfin, dans <strong>Being Human</strong>, Mitchell (Aidan Turner) renonce à ses instincts de vampires par "amour" pour ses amis, le loup-garou George (Russell Tovey) et le fantôme Annie (Lenora Crichlow). Il transforme ensuite une collègue au cours d'un ébat amoureux sanguinaire, afin de s'assurer de ne plus être seul, avant de paniquer.Autant de périples amoureux qui font penser à un Romeo & Juliette aux dents longues...

Ils préfèrent les petites villes

<strong>Petite ville, gros dégâts</strong>La planque préférée du vampire ? Une petite ville, de préférence à proximité d'une forêt, avec un nombre satisfaisant de cimetières. Dans <strong>Buffy contre les vampires</strong>, ce refuge s'appelle Sunnydale, Californie. Dans <strong>Vampire Diaries</strong>, il s'agit de Mystic Falls, Virginie. Dans <strong>True Blood</strong>, Bon Temps, en Louisiane. Du coup, une question se pose : pourquoi&nbsp;emménager&nbsp;dans un bled paumé où tout le monde se connaît, alors même que l'on doit cacher le fait que l'on ne&nbsp;vieillisse&nbsp;pas ? Dans <em>Buffy</em>, il s'agit plus d'une&nbsp;technicité&nbsp;: l'une des bouches de l'enfer se trouve justement sous la bibliothèque du lycée. Dans <em>Vampire Diaries</em>, ce sont les beaux yeux d'Elena qui incitent Stefan à poser ses valises. Dans <em>True Blood</em>, il est finalement révélé que la&nbsp;reine vampire de Louisiane a envoyé Bill à Bon Temps pour enquêter sur Sookie. Quoi qu'il arrive, une chose est sûre : il ne fait pas bon vivre dans l'une de ces petites villes, à la vue du taux de mortalité. Ceci dit, quelques occasions immobilières sont peut-être&nbsp;à saisir.Beaucoup plus malins que leurs congénères, les deux autres suceurs de sang du PAF préfèrent l'anonymat des grandes capitales. Dans <strong>Being Human</strong>, Mitchell<strong><em>&nbsp;</em></strong>privilégie les rues de Bristol à la campagne anglaise, tandis que Mick St. John habite un loft de Los Angeles dans&nbsp;<strong>Moonlight</strong>. Sans oublier <strong>Angel</strong>, également parti de Sunnydale pour la Cité des Anges.<strong>Money, money, money...</strong>Peu importe son lieu d'habitation, le vampire a besoin d'un minimum d'argent pour survivre (loyer, t-shirts moulants, cadeaux à l'élue humaine de son coeur). La plupart doivent donc se résoudre à travailler. Eric est à la fois gérant du Fangtasia, un bar à vampires, et shérif de la 5e zone de Louisiane. Mitchell est employé hospitalier, et Mick et Angel, détectives privés. Les suceurs de sang de Mystic Falls restent quant à eux une&nbsp;énigme&nbsp;: tandis que Stefan retourne au lycée, Damon passe le plus clair de son temps à enchaîner les shots au bar la ville, le Mystic Grill. Le manoir des frères Salvatore est un héritage familial - on imagine donc qu'ils n'ont pas de loyer à payer. L'électricité et l'eau courante proviennent sans doute de leur côté de la magie d'un sortilège très ancien ? ou de l'envoûtement d'un électricien et d'un plombier, ça reste à définir. Quant aux sorties en tête-à-tête de Stefan et d'Elena, il faut croire que c'est la demoiselle qui casse sa tirelire à chaque fois. Très classe Stefan, très classe.<strong>... et politique</strong>Un autre paramètre du style de vie des vampires varie aussi selon les séries : leur organisation. Dans <em>True Blood</em>, ils représentent ainsi carrément une société hiérarchisée et politisée. Chaque Etat américain est dirigé par un roi (ou une reine), ainsi que découpé en territoires contrôlés par des&nbsp;shérifs. Dans <em>Being Human</em>, un roi règne également sur chaque clan de suceurs de sang. Mitchell dirigera&nbsp;brièvement&nbsp;le clan de Bristol. Dans <em>Moonlight</em>, les vampires forment plutôt des réseaux que des systèmes hiérarchisés, chacun se donnant un coup de main selon ses compétences. Dans <em>Vampire Diaries</em> et <em>Buffy</em>, enfin, c'est chacun pour sa peau la plupart du temps.Dans leurs rapports avec les mortels, la plupart des vampires de la TV tentent de se fondre dans la masse - à l'exception de ceux de <em>True Blood</em>, dont le secret est connu de tous, et de ceux autres que Spike et Angel dans&nbsp;<em>Buffy</em>. Les frères Salvatore de <em>Vampire Diaries</em> sont sans conteste les plus forts à ce petit jeu-là : ils sortent le jour, se rendent à des fêtes plus folles les unes que les autres la nuit, se reflètent dans les miroirs, écoutent du Depeche Mode et dorment dans un bon lit douillet. Dans <em>Moonlight</em>, plus compliqué pour Mick de ramener une jeune femme à la maison, et de lui expliquer pourquoi il dort... dans un frigo. Dans <em>Being Human</em>, enfin, Mitchell garde lui une distance respectueuse avec les humains, préférant se fondre dans le décor de peur de déraper.

Ils ne refusent jamais un petit bourbon

Le vampire se nourrit de sang... Jusque là, on est bien d'accord. Mais les modalités de sa consommation varient selon les séries, de même que sa capacité à ingurgiter d'autres aliments.<strong>Le don de sang, c'est important</strong>Dans Vampire Diaries, Moonlight et Buffy contre les vampires, la principale source d'hémoglobine de nos suceurs de sang est l'hôpital du coin. Dans <em>Moonlight</em>, la pratique est particulièrement peu ragoûtante : Mick paye un salarié de la morgue, un certain Guillermo, pour récupérer le sang des cadavres et le lui fournir. D'une pierre, deux coups : ce contact lui permet aussi de farfouiller dans les rapports d'autopsie dans son job de détective privé.&nbsp;A Mystic Falls, Stefan, qui réagit très mal au sang humain (surexcitation, massacre de demoiselles innocentes, flashbacks intempestifs), prend également ses repas dans la forêt. Comme les vampires d'Anne Rice, ceux de <em>Vampire Diaries</em> peuvent en effet se sustenter de petits animaux. Le met préféré de Stefan reste donc le lapinou (en sauce, mais sans moutarde).Dans True Blood, c'est bien sûr une toute autre histoire : Bill et les siens se nourrissent de Tru Blood, une boisson à base de sang synthétique inventée au Japon. Certains continuent tout de même de boire de bonnes doses de sang frais (comprendre "humain"), et il est autorisé de consommer directement auprès d'une personne volontaire - mais pas en public. La dégustation au poignet d'une jolie fille est d'ailleurs pratique courante dans les séries : Elena offre régulièrement&nbsp;son hémoglobine à Stefan, tandis que Josef, le meilleur ami de Mick, dispose d'une bonne cargaison de "<em>donneuses bénévoles</em>" dans <em>Moonlight</em>.<strong>"Accorderais-tu cette danse à ton <strong><strong><em>alcoolique&nbsp;</em></strong></strong>petit ami vampire<strong><em>&nbsp;</em></strong>?"</strong>Si les vampires de <em>True Blood</em>&nbsp;fonctionnent uniquement au sang, c'est loin d'être le cas de leurs petits congénères. Dans <em>Being Human</em>, Mitchell suit carrément un régime d'humain pour survivre : pas d'hémoglobine, mais des steaks saignants, des frites, de la salade, et d'occasionnelles pintes de&nbsp;bière. Dans <em>Buffy contre les vampire</em>s, il n'est pas rare de voir un suceur de sang&nbsp;mâchouiller&nbsp;un morceau de viande ou une autre friandise. Dans <em>Moonlight</em>, seul l'alcool peut être consommé. Lorsqu'il redevient temporairement humain (et oui), Mick se jette donc sur du café, un donut, et tout ce qu'il n'a pas mangé depuis des dizaines d'années.Mais c'est surtout dans <em>Vampire Diaries </em>que la fête est plus folle. Damon et Stefan ne s'y interdisent jamais un petit détour par le Mystic Grill, un bar où ils dégustent de savoureux hamburgers et enchaînent les verres d'alcool (surtout Damon, pour tout vous dire). Cherchant à oublier son envie de tuer, Stefan tombe même dans l'auto-médication au bourbon dans la première saison. Ce qui lui permet de lancer l'une de ses plus belles répliques : "Accorderais-tu cette danse à ton&nbsp;<em>alcoolique&nbsp;</em>petit ami vampire<em>&nbsp;</em>?"&nbsp;Enfin, dernier point à retenir : les suceurs de sang de <em>Buffy</em> peuvent également planer. Au cours d'un épisode, Spike explique avoir contemplé sa main pendant une heure après avoir bu le sang d'un drogué.

Ils ne scintillent pas au soleil

<strong>Le soleil et ses effets... variables</strong>A l'instar de leurs congénères de <strong>Twilight</strong> - que l'on croirait sponsorisés par Swarovski -, les vampires de la télévision ne scintillent pas. Dans&nbsp;<strong>True Blood</strong> et <strong>Buffy</strong>, le soleil est même l'un de leurs problèmes majeurs : ils entrent systématiquement en combustion à son contact. La lumière du jour affecte aussi les suceurs de sang de <strong>Vampire Diaries</strong>, mais il existe une parade : une bague spécialement envoûtée par une sorcière.&nbsp;Stefan, Damon et Caroline vivent donc leur vie comme n'importe quel humain. Dans<strong>&nbsp;Moonlight</strong>, les rayons du jour affaiblissent Mick progressivement, mais il peut y survivre.&nbsp;Enfin, dans <strong>Being Human</strong>, Mitchell se&nbsp;promène&nbsp;tranquillement en pleine journée, mais doit souvent protéger ses yeux, ultra-sensibles à la lumière. Au niveau mythologique, le Dracula de Bram Stoker pouvait sortir le jour, tandis qu'Anne Rice avait rendu Lestat sensible au soleil. Les deux options sont donc acceptables - dans la limite du raisonnable (ce message est pour toi, Edward "boule à facette" Cullen).<strong>Ail, argent, eau bénite</strong>En plus de cette première faiblesse, les vampires télévisuels souffrent également de plusieurs limites, qui varient selon les séries. Il faut les <strong>inviter à entrer</strong> dans toutes sauf dans&nbsp;<em>Moonlight</em>, ils peuvent être "désinvités" dans <em>True Blood</em> (une astuce qui aurait évité de nombreuses heures de magie à Buffy et un tour chez le notaire à Elena, Stefan et Damon). Les suceurs de sang sont vulnérables aux <strong>signes religieux</strong> et à <strong>l'eau bénite</strong> dans <em>Being Human</em>&nbsp;et <em>Buffy</em>, ils craignent l'<strong>argent</strong> dans <em>True Blood</em>&nbsp;et <em>Moonlight</em>, la&nbsp;<strong>verveine</strong>&nbsp;dans <em>Vampire Diaries</em>.&nbsp;L?<strong>ail</strong>&nbsp;est souvent dépeint comme inoffensif mais désagréable, sauf dans <em>Vampire Diaries</em>, où Stefan confie à sa bien-aimée Elena&nbsp;qu'il en&nbsp;raffole. L'ail permet aussi de tenir les vampires éloignés dans <em>Buffy</em>. Dans <em>Vampire Diaries</em>, une <strong>machine</strong> inventée il y a plusieurs siècles émet un son douloureux pour les êtres surnaturels. Ils n'ont pas de reflet dans un miroir dans <em>Being Human</em>&nbsp;et ne peuvent pas y être photographiés non plus, tout comme dans <em>Moonlight</em>, où seul l'appareil numérique fonctionne. On retrouve enfin deux autres particularités dans&nbsp;<em>True Blood</em>&nbsp;: l'<strong>hépatite D </strong>et&nbsp;le <strong>wolfsbane</strong>, une plante toxique qui causait déjà bien des problèmes à Dracula. Aussi présente dans <em>Vampire Diaries</em>, elle y est nocive ce coup-ci pour loups-garous.&nbsp;<strong>Pieu dans le coeur = affaire (presque) classée</strong>Comment se&nbsp;débarrasser&nbsp;d'une créature de la nuit ? La plupart des séries font dans le classique : le <strong>pieu dans le coeur</strong>. C'est l'arme privilégiée de Buffy, la hantise de Stefan, Damon, Spike, Mitchell, Bill ou encore Eric. Seul Mick, le héros de <em>Moonlight</em>, vient remettre en cause ce postulat mythologique : le pieu se contente de lui causer une paralysie générale. Le <strong>feu</strong>, bien que moyen relativement long de tuer un vampire, est efficace pour tout le monde. La <strong>décapitation</strong> est aussi possible dans <em>Buffy</em>, <em>Moonlight</em>, <em>True Blood</em> et <em>Vampire Diaries</em>. La <strong>morsure de loup-garou</strong> est fatale dans <em>Vampire Diaries</em>, de même qu'une attaque de loup-garou peut l'être dans <em>Being Human</em>, selon l'étendue des blessures. Une <strong>exposition prolongée au soleil</strong> est mortelle dans toutes les séries, sauf dans&nbsp;<em>Being Human</em>. Angel (dans la troisième saison de <em>Buffy</em>) et Damon (dans la seconde saison de <em>Vampire Diaries</em>) ont même tenté de se suicider en attendant le lever du jour.Le devenir du vampire mort diffère aussi selon les séries : explosion en poussière dans <em>Buffy</em>, apparence grisonnante dans <em>Vampire Diaries</em>, masse de sang&nbsp;dégoulinante&nbsp;dans <em>True Blood</em>.Enfin, une petite astuce qui mérite d'être mentionnée : dans Angel, une bague toute puissante permet à un vampire de devenir invincible, la <strong>pierre d'Amarra</strong>. Le suceur de sang est alors immunisé contre le pieu dans le coeur, les rayons du soleil, l'eau bénite et tout le tralala. Ladite bague a malheureusement été détruite par Angel dès les premiers épisodes de son spin-off, au grand&nbsp;dam&nbsp;de tous ses congénères.

Ils arrachent des coeurs à la pelle

Etre vampire n'a pas non plus que des mauvais côtés. C'est d'ailleurs le slogan du film Génération perdue (1987), où Kiefer Sutherland (oui oui, Jack Bauer !) incarne un impitoyable suceur de sang : "<em>Dormir toute la journée. Faire la fête toute la nuit. Ne jamais mourir. Ne jamais vieillir. C'est fun d'être un vampire.</em>"A la télévision, l'étendue des pouvoirs de nos morts-vivants préférés varie selon les séries, mais plusieurs caractéristiques se recoupent :- <strong>la super-force</strong> : Superman n'a qu'à bien se tenir. Dopés au sang humain, les vampires de la TV sont capables de déplacer des montagnes - (presque) littéralement. Certains, comme&nbsp;Stefan et Damon de Vampire Diaries, s'organisent même de petites séances de muscu torse nu en se pendant au balconet de leur maison. On imagine qu'Eric de <em>True Blood</em> est aussi un pro de la fonte.- <strong>la super-rapidité </strong>: Les suceurs de sang de la télévision ne peuvent pas forcément voler, mais jouissent tous d'une grande rapidité (et d'une très bonne réception aux sauts depuis des toits d'immeubles). Dans <em>Vampire Diaries</em>, Damon arrache ainsi un coeur d'une cage thoracique en moins de 2 secondes avant de traverser la ville en clin d'oeil. Dans Moonlight,&nbsp;Mick&nbsp;saute du haut de gratte-ciels sans une égratignure. A noter : certains vampires de True Blood&nbsp;se prennent parfois pour Clark Kent&nbsp;(RIP Smallville) dans le ciel.&nbsp;Mais aucun d'entre eux ne grimpe de colline à une allure étrange en portant l'élue de son coeur sur son dos (Twilight style).- <strong>l'immortalité </strong>(vampire = vie éternelle)- <strong>la capacité de guérir très vite</strong> : Un couteau enfoncé dans la main ? Une balle de pistolet ? Même pas mal. La plaie du vampire se referme en quelques secondes une fois l'objet blessant enlevé. Son sang peut de plus guérir un humain dans de nombreux cas.&nbsp;- <strong>des sens décuplés</strong> : Dans <em>Moonlight</em>, Mick St. John se sert souvent de ses super-sens pour trouver de nouveaux indices. Dans <em>Vampire Diaries</em>, aucune conversation téléphonique n'est réellement privée si un vampire est à moins de 10 mètres de vous.- <strong>l'hypnose</strong> : Les suceurs de sang de <em>True Blood</em> ont un fort pouvoir de suggestion auprès des humains. Mitchell de Being Human attire invariablement les demoiselles autour de lui. Les frères Salvatore de <em>Vampire Diaries</em> peuvent contrôler un humain (voire un congénère pour les plus vieux), en effacer la mémoire et influencer ses rêves. Seul <em>Moonlight </em>semble être un peu timide sur le sujet, tandis que chez <em>Buffy</em>, les créatures les plus puissantes maîtrisent l'hypnose.Dans toutes les séries, enfin, la règle semble être la même : le pouvoir des vampires grandit avec le temps. Un ancien de 300 ans est donc toujours plus fort qu'un petit jeunot de 120 (c'est le syndrome David vs Goliath).&nbsp;

Nom : Bill Compton, Mick St. John, Angel ou encore Damon Salvatore. Age : 171 ans, 90 printemps, 241 années de torture, 170 gâteaux d'anniversaire. Particularité : suceur de sang. A l'approche du retour deTrue Blood aux Etats-Unis (dimanche 26 juin), Premiere.fr se plonge à crocs perdus dans la mythologie des vampires... En quoi les monstres de la TV sont-ils meilleurs que les autres ?Impossible - à moins d'avoir dormi dans une grotte ces cinq dernières années - d'être passé à côté du nouveau phénomène d'Hollywood : les vampires. Omniprésents au cinéma (TwilightUnderworldFanglandVampire, vous avez dit vampire 2011Dark Shadows & co.), ils squattent également très abondamment nos petits écrans, avec pas moins de six séries en leur honneur depuis la fin des années 90.Dans Buffy contre les vampires (1997 - 2003), créé par Joss Whedon, une adolescente de 16 ans (Sarah Michelle Gellar) est l'élue : une tueuse de vampires issue d'une longue lignée de combattantes contre les forces du mal.  Entraînée par un bibliothécaire anglais (Anthony Stewart Head), elle passe ses nuits au cimetière de Sunnydale, armée de son pieu et de son Scooby-gang. En 1999, Buffy accouche d'un spin-off à Los Angeles, Angel, reprenant les mêmes bases mythologiques pendant cinq saisons.Dans Moonlight (de Ron Koslow et Trevor Munson, 2007 - 2008), Mick St. John (Alex O'Loughlin) est un vampire de 90 ans (petit joueur) utilisant ses pouvoirs à bon escient : il est détective privé.Dans Being Human (2008), série britannique de Toby Whithouse, un vampire de 117 ans, prénommé Mitchell (Aidan Turner), cohabite avec un loup-garou (Russell Tovey) et une demoiselle fraîchement décédée (Lenora Crichlow).Dans True Blood (2008), du génial Alan Ball, vampires et humains cohabitent tant bien que mal en Louisiane, jusqu'à ce que la belle Sookie Stackhouse (Anna Paquin) s'amourache de Bill Compton (Stephen Moyer), 150 ans au compteur.Enfin, dans Vampire Diaries, un suceur de sang de 150 ans (Stefan, incarné par Paul Wesley) retourne dans sa ville natale pour séduire la belle Elena (Nina Dobrev), une adolescente qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la vampire qui l'a transformé.Bien sûr, BuffyMoonlightTrue BloodBeing Human et Vampire Diaries sont des séries bien différentes. Mais elles revisitent toutes un même mythe : celui des créatures de la nuit nourries à l'hémoglobine fraîche. A ce titre, elles s'inspirent tantôt du Dracula de Bram Stoker, lorgnent parfois du côté d'Anne Rice, ou inventent carrément leurs propres univers, pouvoirs et limites. En quoi la télévision a-t-elle changé la mythologie des vampires ? Et, surtout, les suceurs de sang du PAF sont-ils plus cool que les autres ? Réponse en 8 points (et quelques piques sur Twilight).Par Marine Dalbard