Succession
HBO

L’acteur n’est pas fervent de cette manière de jouer, et ce n’est pas la première fois qu’il le fait savoir.

Brian Cox est au centre d’une mésentente intellectuelle avec Jeremy Strong, l'acteur qui incarne son fils dans la série dramatique d’HBO Succession. Cette gentille querelle est majoritairement le fruit de leur divergence de jeu : l’un est un acteur méthodique qui préfère habiter son personnage même lorsque la caméra cesse de tourner ; l’autre vient d’une formation traditionnelle, bien loin du method acting parfois considéré comme condescendant. Forcément, Cox trouve la dévotion de Strong à cette méthode assez déconcertante.

"C’est un très bon acteur. Et le reste de la bande est d'accord avec ça. Mais connaître un personnage et ce qu'il fait, ce sont uniquement des compétences à acquérir," (et non pas une expérience transcendante) a déclaré Cox lors d’un entretien pour Town & Country. Être entouré de quelqu'un qui est toujours dans son personnage comme le fait Strong, "c’est vraiment gonflant" : "Ne me lancez pas là-dessus," poursuit l’acteur. Pour illustrer son propos, Cox a évoqué une vidéo de 2009 dans laquelle on le voit enseigner à un enfant la tirade "Être ou ne pas être" d'Hamlet :

"Il y a quelque chose chez le petit garçon qui est capable de transmettre l’essence du personnage. C'est juste là et c'est accessible. Ce n'est pas une putain d’expérience religieuse."

Succession : un premier trailer réjouissant et une date pour la saison 4

Ce n’est pas la première fois que l’acteur exprime son point de vue à ce sujet. Déjà en 2021 pour The New Yorker, il déclarait avoir travaillé avec des acteurs qui s’infligent volontairement cette méthode plutôt intense. "C'est une maladie particulièrement américaine, je pense, cette incapacité à se séparer de soi pendant que l'on joue. Le résultat que Jeremy obtient est toujours assez formidable. Mais je m'inquiète de ce qu'il s'inflige," confiait l’acteur.

Dans une interview pour le British GQ, Jeremy Strong a répondu aux propos de son père fictionnel. "Tout le monde a le droit d'avoir son propre ressenti. Je pense aussi que Brian Cox, par exemple, a gagné le droit de dire ce qu'il veut. Je ressens beaucoup d'amour pour mes frères, sœurs et mon père dans la série. C'est comme une famille dans le sens où, et je suis sûr qu'ils le diraient aussi, on n’apprécie pas toujours les gens qu'on aime. Mais je les respecte toujours." Strong a ensuite déclaré à qu'il n'a pas envisagé une seule fois de changer son approche, malgré les critiques :

"Est-ce que je vais ajuster ou compromettre la façon dont j'ai travaillé toute ma vie et ce en quoi je crois ? Il n'y a pas la moindre hésitation à ce sujet. Je vais toujours faire ce qu'il faut pour servir n’importe quel rôle. [...]"

Cette discorde (sans rancune) n’empêchera pas les deux acteurs de reprendre leur rôle respectif dans la saison 4 de Succession, diffusée dès le 26 mars sur HBO.

A lire aussi sur Première