Pam & Tommy
Hulu

Une scène très inattendue pour une série diffusée sur Disney+.

Fraîchement débarquée sur Disney+, la série Pam & Tommy sur la relation sulfureuse entre Pamela Anderson et Tommy Lee est déjà la nouvelle sensation télé. Avec trois épisodes déjà diffusés en France et cinq encore à venir, elle raconte la rencontre entre les deux superstars et le scandale qui les a éclaboussé en 1995 : la sortie de leur sextape sur Internet. Extravagante, sexy mais pas graveleuse, Pam & Tommy est un succès qui s'offre en prime l'une des scènes les plus délirantes de ces dernières années, avec le personnage de Tommy Lee en pleine discussion avec... son pénis ! Une scène inattendue expliquée par ses créateurs, et qui a plus d'emprise sur la réalité qu'on ne le pense.

Pam & Tommy sont beaux, sulfureux, déjantés et absolument fascinants (critique)

Dans l'épisode 2 de la série, les spectateurs ont pu découvrir Sebastian Stan dans la peau de Tommy Lee essayant de convaincre son pénis que Pamela est la femme de sa vie, après l'avoir surprise à Cancun (où le couple se mariera quelques jours après en 1995). Pas très convaincu, le sexe de Tommy Lee se montre réticent, et rappelle à son propriétaire les nombreuses fois où ils ont eu cette discussion, avant que ça ne tourne mal. Une scène aussi improbable que ces lignes que nous sommes en train d'écrire. Doublé par Jason Mantzoukas (Brooklyn 99The Good Place), le pénis de Tommy Lee est, au-delà du WTF évident de la scène, un grand moment de télévision : c'est la première fois qu'un pénis parlant est montré, mais aussi animé sans vraiment d'effets spéciaux. Juste un peu de ficelle et d'huile de coude. 

C'est dans un entretien pour Variety que Robert Siegel (créateur de la série) a expliqué les dessous de ce dialogue, lui donnant pour origine les mémoires de Tommy Lee Tommyland (publiées en 2004). Le batteur de Mötley Crüe y fait en effet de son sexe un personnage de sa vie. Une idée reprise par Siegel, qui en a donc fait un véritable personnage de la série, explique la productrice exécutive Sue Naegle : "Rob s'est vraiment attaché à cette histoire dans le livre de Tommy et il s'est engagé à trouver un moyen de la raconter. Je pense que vous devez avoir une variété de tons. La vérité est que [Pam et Tommy] s'amusaient énormément, ils étaient au sommet du monde, ils étaient amoureux et fous. Et je pense qu'il faut saisir le bonheur pour vraiment comprendre ce qui a été perdu ensuite. Le fait que Tommy parle à son pénis en fait partie. C'est ce qu'il dit lui-même dans son livre. C'est donc sa relation avec son pénis."

Du côté de la technique, le producteur Craig Gillespie précise les moyens utilisés pour rendre ce sexe plus vrai que nature : quatre marionnettistes qui travaillent avec un pénis animatronique posé comme une prothèse sur Sebastian Stan, une voix qui ne doit pas faire sortir le spectateur de la scène, des fils un peu partout, un gars au sol qui contrôle l'animatronique à distance... "C'était hyper embarrassant", reconnait le producteur. Surtout pour Sebastian Stan, qui se tenait nu devant la caméra, et qui se parlait tout simplement à lui-même.

Sa performance a d'ailleurs été souligné par le producteur exécutif D.V. DeVincentis"Vous vous tenez là, nu, en tant qu'acteur, avec cette prothèse sur vous, qui, invisible pour la caméra, a des fils qui en sortent - sous vous, derrière vous. Et il y a un gars sur le sol avec des interrupteurs et il contrôle à distance comme un drone. C'est assez dingue." Craig Gillespie a également attribué à Stan le mérite d'être capable "d'être complètement investi émotionnellement dans la conversation qu'il tient. Et cela vous montre cette facette de son esprit, ce qu'il pense et ce qui le préoccupe. Mais d'une manière étrangement comique, ce qui faisait partie du ton de la série. Mais il fallait un acteur du calibre de Sebastian pour être capable d'amener le public à s'engager émotionnellement." 

5 films et séries à ne pas manquer sur Disney + en février 2022

Diffusée sur Disney+ depuis le 2 février, Pam & Tommy est librement adaptée de la vie de Pamela Anderson et Tommy Lee, partant de la querelle entre Rand Gauthier, ancien acteur porno devenu électricien, et le rockeur, au moment de la construction de sa maison. Poussé par un désir de vengeance après ne pas avoir été payé, Gauthier décide de voler le coffre fort du couple, et y trouve une vidéo intime qu'il s'empressera de partager sur Internet... Imaginée par Seth Rogen et Evan Goldberg mais réalisée par Craig Gillepsie, la série compte à son casting Lily James et Sebastian Stan dans les rôles titulaires, entourés de Seth Rogen, Nick Offerman et Taylor Schilling.