Friends Matthew Perry
CBS

"J'avais 2% de chances de survivre", raconte l'ancien Friends, qui décrit son expérience dans ses mémoires.

Il n'a plus rien tourné depuis 5 ans. Et on comprend mieux pourquoi. Matthew Perry n'a pas fini son combat contre la drogue et l'alcool, et il a bien failli le perdre définitivement en 2018. Alors âgé de 49 ans, l'ancienne star de Friends est passée à deux doigts de la mort, comme il le raconte dans ses mémoires aujourd'hui.

Le livre s'appelle Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing (sortie le mardi 1er novembre), et Matthew Perry y détaille une expérience de mort imminente à laquelle il a survécu il y a quatre ans. À l'époque, a dû subir une chirurgie abdominale pour réparer une perforation gastro-intestinale et surtout, son côlon avait éclaté suite à un abus d'opioïde. Passé sur le billard, il est ensuite resté deux semaines dans le coma, puis à l'hôpital pendant cinq mois...

La créatrice de Friends regrette d'avoir "mal genré" le père de Chandler

"Les médecins ont dit à ma famille que j'avais 2% de chances de survivre", confie l'ancien Chandler de Friends à People. "On m'a mis sur une chose appelée une machine ECMO, qui fait toute la respiration pour votre cœur et vos poumons. Et c'est un peu le truc de la dernière chance. Personne n'y survit d'habitude."

Mais Matthew Perry s'en est sorti, miraculeusement, et après avoir subi 14 opérations au total, il assure que cette expérience l'a finalement mis sur la voie de la guérison : "Mon thérapeute m'a dit : 'La prochaine fois que vous pensez prendre de l'Oxycontin, pensez simplement à tenir un sac de colostomie pour le reste de votre vie. Et une petite fenêtre s'est ouverte et j'ai rampé à travers et je ne veux plus d'Oxycontin."

Les addictions de Matthew Perry sont bien connues et sont visibles à l'écran au fil des saisons de Friends. L'acteur confie d'ailleurs avoir fait pas moins de 15 cures de désintoxication ! Aujourd'hui, il assure être "actuellement un gars en bonne santé" mais veut partager son histoire pour aider les autres. "Il y avait cinq personnes placées sur une machine ECMO cette nuit-là avec moi. Les quatre autres sont mortes et j'ai survécu. Alors la grande question est pourquoi ? Pourquoi étais-je le seul ? Il doit y avoir une sorte de raison..."

Cela veut aussi dire que Matthew Perry sortait tout juste de ce drame personnel quand il a filmé Friends : The Reunion. Sa dernière apparition à l'écran remonte à un passage dans The Good Fight en 2017.