Avec ses nappes électroniques inquiétantes et sa célèbre mélodie sifflée, Mark Snow a redéfini l’angoisse sonore à la télévision. De X-Files à Smallville, il laisse derrière lui une œuvre inoubliable.
Mark Snow, compositeur légendaire de la télévision américaine, est décédé vendredi à son domicile du Connecticut. Il avait 78 ans. Il restera à jamais associé à la mythique mélodie sifflée de X-Files devenue dans les années 1990 un tube inattendu en Europe.
Formé à la prestigieuse Juilliard School, Snow était un pilier du petit écran : nommé 15 fois aux Emmy Awards, il a signé la musique de plus de 200 épisodes de X-Files, ainsi que celles de ses deux adaptations au cinéma, toutes portées par David Duchovny et Gillian Anderson. Mais sa carrière ne s’est pas limitée à ce seul univers fantastique. On lui doit également les partitions de séries populaires comme Pour l’amour du risque, T.J. Hooker, Smallville, Ghost Whisperer ou encore Blue Bloods.
Six de ses nominations aux Emmy lui ont été attribuées pour X-Files, mais il en a aussi obtenu cinq pour des téléfilms et mini-séries à succès tels que Something About Amelia, An American Story, Oldest Living Confederate Widow Tells All, Children of the Dust ou encore Helter Skelter.
Dans les années 1980, alors que la plupart des compositeurs travaillaient encore avec orchestre, Mark Snow a été l’un des premiers à embrasser une approche 100 % électronique, créant seul dans son studio, entouré de synthétiseurs et de samplers. C’est ainsi qu’il compose en 1993 le thème de X-Files, en posant une boucle rythmique minimaliste sur une mélodie sifflée mystérieuse. Contre toute attente, ce morceau atonal sans voix, sans guitare ni percussions, devient en 1996 un hit dans toute l’Europe, atteignant le top 10 au Royaume-Uni, en Irlande et en France. “C’est fou, il ne se passe rien d’énorme dans cette chanson. Elle reste en la mineur, et pourtant, c’était un carton”, confiait-il avec amusement.
Outre X-Files, Snow a aussi signé les musiques des autres séries de Chris Carter (Millennium, Harsh Realm, The Lone Gunmen), et décroché une nouvelle nomination pour son thème de Nowhere Man en 1996.
Le compositeur Sean Callery, à qui l’on doit notamment les musiques de 24 heures chrono et Homeland, estime dans Variety que “les partitions de Mark Snow pour X-Files ont apporté un tout nouveau langage musical à la télévision”. Un hommage à la hauteur de son héritage.
Commentaires