Mindhunter saison 2
Netflix

"Nous espérons que nous pourrons un jour frapper à la porte de la maison de Dennis Rader."

En promo pour Mank, David Fincher évoque depuis quelques semaines l'avenir de Mindhunter, mis en pause l'an dernier après la saison 2 et qui ne semble pas prête d'avoir une saison 3.
 
Dans une interview avec Variety, le cinéaste raconte avoir dû gérer un gros bordel en coulisse, obligé de se séparer du showrunner original, de jeter les huit scripts prévus initialement pour la saison 2, ainsi que la bible de la série, pour ensuite déménager lui-même à Pittsburgh afin de superviser la production en personne. Un boulot dantesque qui a franchement pesé sur son envie de recommencer avec une saison 3 :

"J'avais certainement besoin d'un peu de temps après ça... Nous étions à fond pour terminer la saison 2 et nous n'avions pas une foule de scripts et une foule d'idées pour faire une saison 3 dans la foulée. Ni même une bible à suivre. J'admets que j'étais un peu angoissé à l'idée de repartir pour deux ans dans cet espèce de huis-clos".

Pour David Fincher, Orson Welles mélangeait "immaturité crasse" et "talent monumental"

De toute façon, Netflix n'était visiblement pas super emballé pour produire la suite, sachant que les audiences n'ont jamais été folles pour Mindhunter, malgré un très bon buzz médiatique : "C'est une série très chère, qui a un public très passionné mais nous n'avons jamais obtenu des audiences permettant de justifier son coût. Alors je ne sais pas s'il serait logique de continuer..."

Malgré tout David Fincher n'exclut pas de ramener la série un jour, pour filmer la fin prévue, avec le FBI arrêtant le BTK Strangler, Dennis Rader, ce tueur en série actuellement incarcéré, qu'on aperçoit au début de chaque épisode de la saison 2 : "À un moment donné, j'aimerais y revenir", promet le réalisateur. "L'idée de la série était d’aller jusqu’à la fin des années 90 / début des années 2000. Nous espérons que nous pourrons un jour frapper à la porte de la maison de Dennis Rader."