La Flamme Vs. Burning Love
Canal + / Yahoo

La comédie qui cartonne sur Canal + est le (très) fidèle remake de Burning Love, produit par Ben Stiller.

Vraiment drôle et déconnante, La Flamme de (et avec) Jonathan Cohen est la comédie qui fait mouche, depuis quelques jours, sur Canal +. Mais saviez-vous qu'à la base, il y a Burning Love ? L'idée de parodier le Bachelor vient ainsi d'Erica Oyama, qui a créé en 2012, avec Ben Stiller, un pastiche cinglant de cette télé-réalité, déjà bien obsolète en France, mais qui demeure une valeur incontournable de la télé US, depuis 30 saisons.

Initialement lancée sur Yahoo! Screen pour le web, Burning Love a d'abord été pensé comme un programme court, avec des épisodes 7 minutes seulement. Sur Canal +, ils font 26 minutes chacun. Dans Burning Love, le célibataire convoité, incarné par Ken Marino (Veronica Mars) n'est pas pilote, mais pompier. Voilà les grandes différences. Car pour le reste, Jonathan Cohen et ses camarades auteurs ont repris une large partie de la blague originale.


À commencer par les prétendantes. Il existait ainsi déjà, dans la version américaine, une candidate très croyante (Laure Calamy en France, Kristen Bell aux USA), une candidate SDF (Céline Sallette en France, Malin Åkerman aux USA), une candidate aveugle (Florence Foresti en France, Carla Gallo aux USA), une candidate obsédée par le Bachelor (Leïla Bekhti en France, Beth Dover aux USA), une candidate la chatte à l'air (Camille Chamoux en France, Natasha Leggero aux USA), une candidate du 3e âge (Marie-Pierre Casey en France, Helen Slayton-Hughes aux USA), une candidate homosexuelle (Géraldine Nakache en France, Janet Varney aux USA), une candidate trop parfaite (Ana Girardot en France, Abigail Spencer aux USA) ou encore une candidate très masculine (Youssef Hadji en France, Ken Jeong aux USA). La version américaine comportait aussi la candidate panda, avec une star cachée à l'intérieur : en l'occurrence Jennifer Aniston (Angèle en France).


Dans Burning Love, Mark (oui, ils ont aussi repris le prénom) se retrouve face à un psy (Adam Scott, Pierre Niney en France). Il va également croiser la route de son prédécesseur, le Bachelor de l'année d'avant, qui vit une histoire d'amour un peu compliquée avec la prétendante qu'il fini par choisir. En lieu et place de Gilles Lellouche et Laetitia Casta, c'est Ben Stiller en personne qui occupait le rôle, avec sa véritable épouse de l'époque, Christine Taylor.

Bref, La Flamme a repris exactement les mêmes codes, pour faire un remake très assumé de Burning Love, même si Jonathan Cohen précise que l'original datant de 2012, il a fallu "réadapter la série aux mœurs d'aujourd'hui."

On notera que deux autres saisons avaient été commandées dans la foulée par Yahoo. La saison 2 de Burning Love prenait alors une Bachelorette comme héroïne. C'est Julie (June Diane Raphael), candidate de la saison 1 non-choisie par Mark, qui tentait ainsi sa chance avec une douzaine de prétendants mâles (dont le psy Adam Scott, mais aussi les tombeurs Jerry O'Connell et Adam Brody ou encore Michael Cera). En France, c'est Doria Tillier (Valérie) qui incarne le personnage. Alors peut-être qu'on peut déjà mettre une pièce sur une saison 2 de La Flamme, portée par la star de La Belle Époque...