The Crown Reine Imelda Staunton
Netflix

L'actrice anoblie par la Reine en 1988 demande "du respect envers une souveraine qui a servi son peuple si consciencieusement pendant 70 ans".

Plus que jamais, The Crown risque d'être mise sous le feu des critiques avec la saison 5. Quelques semaines seulement après le décès de la Reine Elizabeth II, la brillante série Netflix sera forcément attaquée de toutes parts pour sa peinture de la famille royale.

Et Dame Judi Dench, l'une des actrices anglaises les plus respectées, est la première à dégainer. Avant même le premier épisode, elle a écrit une lettre ouverte au Times reprochant à The Crown de faire passer ses intrigues pour une vérité historique et exhortant Netflix à ajouter une clause avant chaque épisode, précisant qu'il s'agit d'une fiction :

"Plus le drame se rapproche de notre époque actuelle, plus il semble prêt à brouiller librement les frontières entre l'exactitude historique et le sensationnalisme grossier", attaque l'ancienne boss de James Bond. "Étant donné certaines des suggestions blessantes apparemment contenues dans la nouvelle série – que le roi Charles a comploté pour que sa mère abdique, par exemple, ou a suggéré une fois que la parentalité de sa mère était si déficiente qu'elle aurait peut-être mérité une peine de prison – c'est à la fois cruellement injuste pour les individus concernés et préjudiciable envers l'institution qu'ils représentent" écrit la Britannique, visiblement très attachée à la Monarchie. "Personne ne croit plus que moi à la liberté artistique, mais cela ne peut pas rester incontesté."

Charles et Diana se dévoilent sur les premières photos officielles de la saison 5 de The Crown

Elle demande donc aux créateurs de prendre leurs responsabilités : "Même s'ils conviennent publiquement qu'il s'agit d'un drama fictif, ils ont rejeté tous les appels leur demandant de porter une clause au début de chaque épisode. Le moment est venu pour Netflix de reconsidérer cela – pour le bien d'une famille et d'une nation si récemment endeuillées, en signe de respect envers une souveraine qui a servi son peuple si consciencieusement pendant 70 ans, et pour préserver sa propre réputation aux yeux de leurs abonnés britanniques."

La saison 5 de The Crown sera lancée le 9 novembre sur Netflix.