Edouard Philippe Séries Mania
Première

L'ancien Premier Ministre était à Séries Mania, ce mardi, pour parler de la politique racontée par le petit écran. Il en a profité pour donner des précisions sur son projet, sa première création de série, en 6 épisodes, avec Gilles Boyer, son ami et ex-conseiller spécial à Matignon.

C'était l'une des grandes curiosités de cette édition 2021 de Séries Mania : l'ancien Premier ministre Edouard Philippe était l'invité exceptionnel du festival, ce mardi, à Lille. Non pas pour annoncer sa candidature à la Présidentielle, mais bien pour parler... série !

C'est en effet ce qui occupera largement le temps libre du Maire du Havre, dans les prochains mois. D'après ce qu'on a pu entendre, Edouard Philippe aura plutôt la tête dans les scripts que dans un quelconque programme. Et pour cause, depuis quelques temps maintenant, il planche avec son ami Gilles Boyer, qui fut son conseiller spécial à Matignon, sur sa toute première création de série télé. Une adaptation de leur livre, Dans l'Ombre (2011), une fiction sur les coulisses du pouvoir, qui raconte une primaire et une campagne présidentielle.

Un thème qui passionne Edouard Philippe, grand amateur de séries politiques devant l'éternel, de Game of Thrones à Borgen en passant bien évidemment la reine du genre : A la Maison Blanche. L'ancien chef du Gouvernement avoue avoir vu l'intégralité de The West Wing déjà quatre fois. "J'aime tout dans cette série. J'aime qu'on y découvre le système politique américain avec une minutie incroyable, plus encore que dans certains manuels ! A tel point que quand j'étais prof à Science-Po, c'est une série que je recommandais absolument à mes élèves (...) C'est une série qui fait la synthèse parfaite de plein d'éléments de la vie politique. Et puis en bonus, la bande son est exceptionnelle !"

On ne sait pas encore s'il y aura un peu de The West Wing dans la série d'Edouard Philippe. Mais face aux festivaliers, le duo a confié qu'elle comprendrait six épisodes. Dont quatre ont déjà des scripts bien avancés, même s'il reste encore une bonne année de travail sur l'écriture, annonce l'ancien Premier Ministre, qui se refuse encore à parler de production ou d'un éventuel diffuseur...

A lire aussi sur Première

Gaumont prépare une série sur Brigitte Macron

Intitulée Brigitte, une femme libre, elle sera composée de 6 épisodes de 45 minutes.

Homejacking : un thriller à mystères fait monter la tension à Séries Mania

Un type cagoulé s’introduit violemment chez un couple bourgeois. Mais est-il vraiment là pour les voler ? Une mini-série en compétition française à Séries Mania.