Obi-Wan Kenobi, Miss Marvel, Oussekine, The Dropout... : Les séries à voir bientôt sur Disney+
Disney+

Notamment à cause des séries Star Wars et Marvel, qui coûtent cher à produire.

Cet été, Bob Chapek se félicitait des bons résultats de Disney+, qui venait de dépasser Netflix en nombre d'abonnés à l'international : il en comptabilisait alors 221 millions (en comptant aussi Hulu et ESPN+, sinon le total était à 152 millions). Dans le détail, la plateforme de streaming pouvait se féliciter d'avoir atteint ses objectifs bien plus tôt que prévu, mais le patron de la firme expliquait tout de même que cette hausse d'inscriptions ne permettait pas encore à Disney+ de rentrer dans ses frais. Il citait notamment la production élevée des séries Star Wars et Marvel pour justifier le fait qu'à ce rythme, ce service ne serait rentable qu'à partir de 2024.

Quelques mois plus tard, et alors que Disney + fête les trois ans de son lancement américain, le studio fait le point en précisant de nouveaux chiffres, relayés par Le Film Français. Au 1er octobre 2022, la plateforme compte 164,2 millions d'abonnés dans le monde. Cela représente bien plus que les +9 millions de prévus par les analystes du groupe. La croissance est surtout importante à l'international où plus de 10 millions de comptes ont été créés entre juin et octobre de cette année.

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Bob Chapek, à la tête de The Walt Disney Company, confirme cependant que Disney+ est encore loin d'être rentable (il mise lui aussi sur un équilibre en 2024), et précise que les pertes s'élèvent à 1,47 milliards de dollars, contre 630 millions annoncés précédemment. Il explique alors que le lancement d'une nouvelle formule, moins chère mais avec de la publicité, devrait permettre d'augmenter encore le nombre d'abonnés à Disney+ dans le monde : "En réalignant nos coûts, en générant des bénéfices grâce à la hausse des prix des et avec notre formule avec publicité pour Disney+ (lancée le 8 décembre aux Etats-Unis), nous pensons être sur la bonne voie pour rendre l'activité de streaming rentable."

En global, pour le groupe entier, Disney enregistre un chiffre d'affaires de 82,7 milliards de dollars, soit une hausse de 23% par rapport à 2021. Cela s'explique notamment par un retour à la normale dans les cinémas après les mesures de fermeture prises dans plusieurs pays durant le pic de l'épidémie de Covid-19, ainsi que la réouverture des parcs d'attraction, qui avaient eux aussi gardé portes closes durant plusieurs mois en 2020 et 2021. Les produits dérivés ont également mieux marché cette année. "Les bénéfices opérationnels atteignent 12,1 milliards de dollars (+56%) et le profit net 3,2 milliards de dollars (+58%), précise enfin LFF. Au 4e trimestre de son exercice fiscal 2022, Disney a enregistré 20,1 Md$ de revenus (+9%) et un bénéfice net de 162 M$. Des résultats en deçà des attentes du marché qui anticipait un chiffre d'affaires de 21,27 Md$ et un bénéfice net de 797 M$."

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