Kaleidoscope sur Netflix
Netflix

Plus de 5 000 combinaisons possibles pour vivre le braquage du siècle à 7 milliards de dollars !

On peut la tordre dans tous les sens, à chaque fois, elle retrouve forme et cohérence. En ces premiers jours de janvier, Netflix offre aux spectateurs une nouvelle expérience de visionnage. Après les séries interactives où l'abonné choisissait l'histoire du héros, voici Kaléidoscope, un thriller de braquage expérimental, où tous les 8 épisodes peuvent se regarder dans n'importe quel ordre.

D'abord, il faut savoir que l'histoire est suffisamment excitante pour qu'on ait envie de s'y plonger et de l'expérimenter. Un Braquage à l'anglaise mixé à La Casa de Papel mixé à Ocean's Eleven, Kaléidoscope raconte comment Leo, un cerveau criminel (Giancarlo Esposito) monte une équipe de cracks pour détrousser un gestionnaire de fonds au passé des plus douteux, sur fond de vengeance personnelle. Le prix à la clé : 7 milliards de dollars.

Eric Garcia, scénariste de Repo Men, a créé cette série inovante, qui se regarde sous toutes les coutures. En dehors de "Blanc", l'épisode du braquage en lui-même, conçu pour être vu en dernier, le Kaléidoscope de Netflix peut être actionné dans tous les sens, ce qui aura pour effet de changer votre expérience, votre point de vue sur l'histoire et les personnages. Si vous suivez les règles du jeu et gardez "Blanc" pour la fin, il y a 5 040 combinaisons de visionnages possibles...



L'ordre le plus cool pour regarder Kaléidoscope 

> "Jaune", "Violet", "Orange", "Vert", "Bleu", "Rouge", "Rose" puis "Blanc"

Lorsque les abonnés cliqueront sur la page d'accueil de Kaléidoscope, ils trouveront les épisodes présentés dans un ordre aléatoire. Rien ne vous oblige à suivre cet ordre proposé. Le plus excitant est de commencer par "Jaune", celui dans lequel Leo rassemble son équipe hétéroclite de marginaux. Le point d'entrée idéal pour commencer l'histoire et à partir duquel on peut faire des allers-retours dans le temps, sans trop s'y perdre. "Violet" et "Vert" sont deux épisodes de flashback, tandis que "Orange" et "Bleu" déplacent l'histoire plus près du braquage. "Rouge"  et "Rose" sont les deux épisodes qui se déroulent après le casse. "Blanc" finira par remplir... les blancs.

Regarder Kaléidoscope dans l'ordre chronologique

C'est triché, en quelque sorte, car cela demande de ne pas garder "Blanc" pour la fin. Mais pour les plus flemmards, c'est probablement le chemin le plus clair pour comprendre Leo et son histoire.

"Violet" : 24 ans avant le braquage
"Vert" : 7 ans avant le braquage
"Jaune" : 6 semaines avant le braquage
"Orange" : 3 semaines avant le braquage
"Bleu" : 5 jours avant le braquage
"Blanc" : Le jour du braquage
"Rouge" : le lendemain du braquage
"Rose" : 6 mois après le braquage

Regarder Kaléidoscope à l'envers

> "Rose", "Rouge", "Bleu", "Orange", "Jaune", "Vert", "Violet" et "Blanc"

Pour une confusion maximale. En commençant six mois après les événements du braquage, vous remonterez le fil de l'histoire, vous verrez des personnages mourir pour commencer, et vous ne comprendez pas les motivations de Leo avant la fin de l'avant-dernier épisode.

Commencer Kaléidoscope par le braquage

> "Blanc", puis les autres.

Ou comment commencer par la solution avant de reprendre le puzzle depuis le début.