Para//èles
Disney

"Là, on me dit qu'à 100 mètres sous terre, il y a tout simplement le plus gros accélérateur de particules au monde !" Le créateur de la série SF nous raconte.

Elle fait l'unanimité depuis sa sortie sur Disney +, mercredi dernier : Parallèles est une réjouissante création française, qui jongle en six épisodes avec l'idée des mondes qui se regardent, des univers qui s'entrecroisent. Une belle histoire de science fiction que Quoc Dang Tran a imaginé... en arrivant dans un petit village de l'Ain il y a quelques mois !

Pour Première, il raconte comment, aux origines de la série, il y a d'abord son déménagement dans la région du Pays de Gex, dans ce département de l'est de la France : "C'est très beau là-bas, on aperçoit au loin le lac de Genève, on est au pied du Jura, au milieu des champs... Et soudain dans ce décor un peu paumé, je me rends compte que j'entends parler plein de langues différentes : du japonais, du chinois, de l'allemand..."

La série Parallèles de Disney + aura-t-elle une saison 2 ? [exclu]

Surpris face à tant de rencontres culturelles, Quoc Dang Tran s'interroge. "Là, on m'explique que tous ces gens, en gros, sont des ingénieurs en physique des particules, qui travaillent au CERN qui se trouve juste à côté !" Effectivement, sur la frontière suisse, au bord du Lac Léman, se trouve l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, l'un des laboratoires scientifiques les plus pointus au monde, dont la vocation est ni plus ni moins la physique fondamentale, c'est à dire la découverte des éléments qui constituent les lois de l'Univers !

Quoc Dang Tran continue : "On me dit qu'à 100 mètres sous terre, il y a tout simplement le plus gros accélérateur de particules au monde. Un anneau en métal de 27 km de circonférence qui envoient un proton à une vitesse absolument folle, pour recréer les conditions du Big Bang ! J'avais cet accélérateur juste là, sous mes pieds, avec mes enfants à côté..." Une impression vertigineuse envahit soudain Quoc Dang Tran. D'autant que dans la foulée, "on me parle des risques : de la théorie des cordes, des univers parallèles et tout ça..." Tout de suite, c'est le déclic chez le scénariste. Émerge ainsi la première idée Parallèles. "Je me suis dit qu'il y avait une histoire à raconter à partir de là..."