House of the Dragon saison 2
Max

Le showrunner, Ryan Condal, n'a pas apprécié les tacles de George R.R. Martin après la saison 2. Et il le fait savoir.

Alors que le tournage de la saison 3 de House of the Dragon vient de commencer au Royaume-Uni, il y a du rifif à Westeros ! Ca grince entre George R.R. Martin et Ryan Condal, le showrunner de la série. L’auteur de Game of Thrones a exprimé ses griefs contre la saison 2, via son blog, l'année dernière. Des messages depuis supprimés qui critiquaient certains choix scénaristiques opérés par l’équipe de la série.

Fin août, Martin annonçait carrément qu’il allait publier un texte détaillant « tout ce qui ne va pas » avec House of the Dragon. En septembre, il publiait le post en question, dénonçant des changements spécifiques effectués lors de la saison 2 qu’il n’approuvait pas et mettant en garde contre des modifications « encore plus toxiques » prévues pour la saison 3.

George R.R. Martin
Nick Briggs - HBO

Ryan Condal n'a pas apprécié. Evidemment, le scénariste de House of the Dragon a été "très déçu" par ces commentaires, comme il le confirme à Entertainment Weekly aujourd'hui, avant de se lancer dans la production des nouveaux épisodes :

"Je suis fan de A Song of Ice and Fire depuis près de 25 ans et travailler sur cette série a été l’un des plus grands privilèges, non seulement de ma carrière de scénariste, mais aussi de ma vie en tant qu’admirateur de science-fiction et de fantasy. George est un monument, une icône littéraire, et un héros personnel qui a énormément influencé mon parcours."

Forcément, les critiques de l'auteur l'ont donc beaucoup touché, mais il justifie ses choix scénaristiques, parce que Fire & Blood "est une histoire incomplète, et cela nécessite de relier de nombreux points et d’inventer des éléments en chemin. J’ai fait tout mon possible pour inclure George dans le processus d’adaptation. Pendant des années, nous avons eu une collaboration mutuellement enrichissante, mais à un moment donné, il a refusé de reconnaître les contraintes pratiques de manière raisonnable. En tant que showrunner, je dois garder en tête à la fois la vision créative et les impératifs de production."

House of the Dragon : bilan d’une saison 2 qui a eu du mal à s’embraser
Max

Malgré ce différend, Condal reste concentré sur son travail :

"Quoi qu'il arrive entre nous, je dois continuer d’avancer, non seulement sur l’écriture, mais aussi sur les aspects concrets de la production pour le bien de l’équipe, du casting et de HBO. C’est mon rôle. J’espère que George et moi pourrons retrouver notre harmonie un jour."

C'est dans cette ambiance tendue que commence cette semaine le tournage de la saison 3 de House of the Dragon, avec son casting qui fait revenir Matt Smith, Emma D’Arcy, Olivia Cooke, Steve Toussaint, Rhys Ifans, et bien d’autres. De nouveaux noms s’ajoutent également, dont Tommy Flanagan dans le rôle de Ser Roderick Dustin et Dan Fogler en Ser Torrhen Manderly. James Norton a également été confirmé dans le rôle d’Ormund Hightower.

La réalisation de cette nouvelle saison est confiée à Clare Kilner, Nina Lopez-Corrado, Andrij Parekh et Loni Peristere. Composée de huit épisodes, elle promet de nouvelles intrigues captivantes au cœur de la Maison Targaryen, à voir en 2026 sur Max en France.