DR

En parallèle du MIPTV.

Le Festival Séries Mania, qui se tient chaque année en avril depuis 8 ans, à Paris, aura un concurrent de poids, l'année prochaine : le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé ce lundi que la ville des Alpes-Maritimes organisera bien son propre Festival, durant une semaine, à partir d'avril 2018.

Un festival qui sera accollé au MIPTV (le marché international des programmes, qui se tient déjà à Cannes en avril depuis quelques années) et qui comprendra une sélection officielle, avec une une dizaine de séries inédites venues du monde entier, en compétition, ainsi que des projections hors compétition dans plusieurs salles de la ville, ainsi que des masterclass, des débats...

Cannes Séries, comme il s'appellera, sera présidé par l'ancienne ministre de la culture, Fleur Pellerin et sera doté d'un budget de 4 millions d'euros. Canal+ en sera le partenaire exclusif, ce qui veut dire que la chaîne cryptée pourrait y dévoiler ses créations originales en avant-première.

Il faut rappeler qu'en plus de ce Cannes Séries et de Séries Mania, le ministère de la Culture a choisi de soutenir un autre festival international consacré aux séries et qui se déroulera à Lille. La première édition est d'ores et déjà calée du 1er au 10 juin 2018. La concurrence s'annonce rude.